Documents du Colloque Fonction publique et Services publics du 6 Avril 2017

Dans le contexte d’une campagne électorale qui a fait entendre des déclarations relançant une fois encore le thème du "coût" de la Fonction publique et de "l’immobilisme" des fonctionnaires eux-mêmes, la FSU Bretagne a réuni une soixantaine de collègues ce jeudi 6 avril à l’Université de Rennes-2 afin de débattre de l’avenir de la Fonction publique au 21ème siècle et sur le besoin de donner de nouveaux développements à la notion de Service public.

Afin de mieux saisir ces enjeux, Gérard Aschieri membre du CESE les a tout d’abord replacés dans une perspective historique et a rappelé les principes présidant à la Fonction publique. Michel Badré a, quant à lui, présenté le rapport rendu par le CESE en janvier dernier, rapport qui témoigne d’un consensus fort autour des garanties indispensables que la Fonction publique apporte dans une société de plus en plus complexe.

JPEG - 495 ko

L’intervention de Jean-Michel Drevon l’après-midi a permis de mieux éclairer l’apport des Services publics, notamment les services de proximité, et la perception qu’en ont les usagers.

Une table-ronde, enfin, a permis de mieux appréhender les luttes menées au quotidien dans nos territoires pour le maintien des hôpitaux, des petites écoles rurales ou encore des bureaux de poste : avec Hélène Derrien du Comité de défense de l’Hôpital public de Concarneau, Charles Philippe (FAPT-CGT 35) pour le Collectif de défense des bureaux de Poste, et Jacques Brillet (SNUipp-FSU) pour le Collectif de défense de l’école rurale en Centre Bretagne.JPEG

Cette journée s’est conclue sur une adresse aux citoyens les appelant à la vigilance à la veille du premier tour des présidentielles. La FSU y souligne notamment que son combat pour préserver et renforcer les Services publics ne fait qu’un avec le combat pour préserver et renforcer un état de droit intègre et traitant chacun à égalité.
JPEG JPEG

Dans ce dossier vous trouverez toutes les références et les documents du stage du 6 avril - notamment ceux concernant la campagne du SNEP pour le sport et le Livre Blanc du SNUipp pour l’Ecole Publique.
Cette rubrique est en cours de construction d’autres documents viendront s’ajouter.

contribution de Gérard Aschieri
Présentation par Michel Badré
audition de la FSU au CESE
Manifeste pour le service public du 21e siècle (...)