EVS aide à la direction

1ère victoire… la lutte continue

{{}} {}

En CAPD, suite aux questions insistantes du SNUipp-FSU35, le D.A.S.E.N a livré quelques informations sur les EVS aide à la direction. En Ille et Vilaine, 54 EVS seront renouvelés au 1/9/2015 sous conditions de critères : collègues reconnus RQTH (une 20aine), plus de 50 ans (une 10aine) et 2 de droits communs. La priorité reste l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Un accompagnement qui est en hausse régulière depuis de nombreuses années (environ 13% en 2014-2015). Le ministère de l’éducation nationale annoncé que le contingent CUI sera aligné sur la consommation au 1/6/15, c’est à dire 1325 CUI (+ 20 contrats par rapport à 2014). Cela signifie, même si grâce à notre mobilisation il y a eu augmentation du contingent, que cela ne suffira pas à couvrir les besoins dans les écoles d’EVS aide à la direction, au vu de l’augmentation des besoins d’accompagnement des enfants en situations d’handicap.

Le recteur se penche sur une autre modalité d’aide à la direction, un service civique d’un an de 30h/ semaine, en étudiant la situation autant que de besoin. 84 services civiques seraient recrutés, en binôme par réseaux soit 42 écoles concernées à priori. L’implantation serait prioritaire dans le 1er degré et en éducation prioritaire. Cela signifie que le ministère acte la suppression des EVS et ne reconnaît pas nos revendications

Pour rappel :

- le maintien et la généralisation de l’aide à la direction
- le renouvellement de tous les contrats
- le recrutement à hauteur des besoins
- la pérennisation de la fonction dans un cadre statutaire.

Encore trop de questions restent en suspens. Quand est-ce que les EVS et les écoles vont-ils être informés de leurs situations ?

Le SNUipp-FSU35 a interpellé le DASEN en audience le 13 juillet 2015. Voici ces réponses :

Il a confirmé les 54 renouvellements de contrats EVS aide à la direction selon les critères RQTH et plus de 50 ans. La priorité est mise sur l’éducation prioritaire, les personnels resteront là où ils sont affectés cette année. Ce sont les circo qui feront remonter les besoins.

La lutte continue, prochain RDV intersyndical le mardi 25 août au SNUipp-FSU35, 14 rue Papu à Rennes.