« Avortement, les femmes décident ! » le 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement

Campagne unitaire pour le droit à l’avortement partout en Europe
lundi 11 septembre 2017

Le 28 septembre est la journée internationale pour le droit à l’avortement. Cette date a donc été choisie pour organiser cette année une mobilisation à l’échelle de l’Europe, face aux restrictions que connaît ou pourrait connaître ce droit dans plusieurs pays.

Ci-dessous un extrait de l’appel unitaire signé par la FSU et de nombreuses organisations européennes

En parallèle à la manifestation européenne de Bruxelles, à laquelle participera une délégation FSU, des mobilisations auront lieu dans de nombreuses villes françaises, soit le 28 septembre, soit dans la période (Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Montpellier, Toulouse, Tours, Lille, Biars, Figeac, Grenoble, Mulhouse, Le Havre, Nice…)

« En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2015, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté de disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque État. Interdit en Irlande et à Malte, sous hautes contraintes en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et
rétrogrades. »

A quelques jours de cette mobilisation, il est important de relayer la campagne et de diffuser ses revendications, notamment en faisant signer massivement la pétition :

8 novembre 2016 - renouvellement du CFR le 8 novembre 2016

La FSU Bretagne procède actuellement aux opérations de renouvellement de sa composition. Le (...)

1er juillet 2015 - SECRETARIAT DU CFR FSU BRETAGNE

Le secrétariat du conseil fédéral régional de la FSU Bretagne est composé comme suit :
Jean-Marc (...)