CDEN du Finistère 14 décembre 2015

CDEN du Finistère

14 décembre 2015

Déclaration intersyndicale préliminaire

Les syndicats CGT Educ’action, SNES et SNEP-FSU, SN-LC-FO, SNALC, SUD éducation et UNSA Éducation du Finistère, unis dans la défense des collèges publics François-Manac’h à Commana et Kerichen à Brest :

• s’opposent au projets de fermetures de ces deux collèges, projets qui se basent sur des arguments contestables, réfutés point par point auprès des autorités académiques et départementales, sans qu’aucune option alternative n’ait jamais été envisagée ;

• dénoncent le parti-pris et l’opacité de la procédure ;

• s’alarment des menaces que de tels projets font peser sur la vie de la commune de Commana et des quartiers concernés de Brest, et sur les conditions d’accueil et de travail du personnel et des élèves ;

• réclament le maintien des deux collèges et leur promotion, passant par la révision concertée de la carte scolaire et l’équité de l’offre éducative dans les collèges du bassin brestois, ainsi que, pour Commana, par la prise en compte effective des spécificités de la scolarisation en milieu rural ;

• s’adressent solennellement à Monsieur le Préfet, garant des valeurs de l’Etat républicain, pour qu’il s’oppose à la fermeture de deux établissements scolaires à un moment dramatique où, plus que jamais, la République doit démontrer partout, dans les quartiers populaires comme à la campagne, sa détermination à promouvoir par l’École l’émancipation des enfants du Peuple et la formation des Citoyens.

Sur le Web