CPGE menacée au Lycée Rabelais St Brieuc : au CAEN le recteur annonce l’abandon du projet

mardi 1er décembre 2015

Menacée de fermeture la semaine dernière, la classe préparatoire "Physique-chimie" du lycée Rabelais est finalement maintenue par le rectorat.

Le recteur l’a annoncé au CAEN du 30 novembre, il renonce à demander au Ministère la fermeture de cette CPGE. L’émoi et la mobilisation des personnels et des étudiants avaient été très forts dès l’annonce de cette menace de fermeture.

L’argumentaire développé par les enseignants de cette classe, relayé immédiatement par l’intervention à tous les niveaux de la FSU, a fini par convaincre les autorités, tant du conseil régional que du rectorat.

Le recteur a dit avoir été "très sensible à la pugnacité et à l’engagement des enseignants de la CPGE", et notamment à l’argument de la mixité, tant sociale que de genre, sur laquelle cette CPGE se montre particulièrement offensive.

La Région pour sa part a souligné l’importance de ce solide réseau territorial de classes préparatoires en Bretagne, qu’elle souhaite voir préservé et étendu, notamment aux jeunes issus des filières technologiques, avec le développement des prépa "ATS" (Adaptation Techniciens supérieurs) ouvertes aux jeunes des BTS.