Communiqué du Mouvement de la Paix

jeudi 24 septembre 2015
par  FSU 35

Communiqué du Mouvement de la Paix

Nous vous remercions de porter à la connaissance de vos lecteurs et auditeurs les éléments suivants

Dans le cadre de « la journée internationale de la Paix » et de sa déclinaison locale dans "Tout rennes cultive la paix " le Samedi 26 Septembre à Rennes a 15H30 (Cours des alliés) aura lieu une Marche Pour la Paix. à l’initiative d’une vingtaine d’organisations. Nous attirons aussi votre attention sur le fait que la journée du 26 septembre est la journée internationale des Nations Unies pour le désarmement nucléaire.

Cette marche entend sensibiliser sur les faits suivants :

La guerre s’étend dangereusement provoquant le chaos, la mort, les désastres, l’instabilité et de nouvelles guerres.
Les dépenses militaires ont doublé en 12 ans Elles sont passées de 850 millards de $ en 2002 à 1800 milliards de $ en 2014.

La militarisation de la planéte s’étend au détriment de politiques de prévention axées sur la recherche de la paix par la satisfaction des droits humains comme le prévoit la Charte des Nations Unies.

Les populations civiles en sont les principales victimes S’ajoutant à la misère, aux famines, aux injustices sociales, aux discriminations, elles n’apportent aucune solution mais aggravent tous les problèmes. Les populations civiles alimentent le flot des réfugiés.

Cette marche sera aussi porteuse d’exigences et de propositions
  • Solidarité avec le réfugiés
  • Prévenir les conflits et préserver la planète
  • Affirmer le droit des peuples à la paix
  • Construire la paix par des solutions préventives justes et durables dans le respect du droit international, de la Charte des Nations Unies et des droits humains.
  • Désarmer pour un développement humain et durable respectueux de la planète et des êtres vivants.

Cette marche partira Cours des alliés et rejoindra Place Pasteur la marche de solidarité avec les migrants pour ne former qu’un seul cortège jusqu’à la place de la Mairie

Parmi les premiers signataires une vingtaine d’organisations dont : Mouvement de la paix, Pax Christi, artistes pour la paix, Enseignants Pour la Paix, ARAC (Association Républicaine des Ancients Combattants), Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Association Rennaise Des Éducateurs À la Paix, Art et Paix, Maison Internationale de Rennes, Ligue Internationale de Femmes pour la Paix, JBM Paix (Jeunes de Bretagne et du Monde pour la Paix), CGT 35, FSU35, MRAP, Université Européenne de la Paix, JOC, MJCF35,Mission Ouvrière du Blosne et de la Poterie, Mouvement Le Nid,Greenpeace Rennes, PCF, ENSEMBLE, CADTM

Des représentants des Mouvements de Paix d’Allemagne (’Erlangen) et d ’Angleterre (Exeter) prendront la parole au cours de cette Marche

Un point de presse est prévu aujourd’hui jeudi 24 Septembre à 17h à la Maison de la Paix (13 square de Galicie RDC ) Metro Le Blosne.

Sur le Web

10 novembre - Journée de mobilisation du 16 novembre 2017 dans les Côtes-d'Armor

5 novembre - CDEN le mardi 14 novembre 2017

5 novembre - CTSD bilan de rentrée 1er et 2nd degrés

4 novembre - Stage syndical académique Psy-EN organisé par le SNUipp, le SNES et la FSU le 20 novembre à Rennes

3 novembre - Stage syndical académique Psy-EN organisé par le SNUipp, le SNES et la FSU le 20 novembre à Rennes

3 novembre - La FSU s'associe à la journée d'action du 16 novembre 2017

3 novembre - Le 7 novembre 2017, conférence‐Débat à l'initiative de l'UD-CGT, de la FSU 22 et de Solidaires 22 à St Brieuc : "Le travail a besoin d'un nouveau code !" avec Josépha Dirringer

2 novembre - Le 7 novembre 2017, conférence‐Débat à l'initiative de l'UD-CGT, de la FSU 22 et de Solidaires 22 à St Brieuc : "Le travail a besoin d'un nouveau code !" avec Josépha Dirringer

1er novembre - La FSU s'associe à la journée d'action du 16 novembre

27 octobre - Les agents de la Fonction publique exigent d'être entendus par le gouvernement !

25 octobre - Salaires des fonctionnaires : le ministre persiste et signe. Communiqué de presse FSU du 25 octobre 2017

17 octobre - Fonction publique : un non rendez-vous salarial...

16 octobre - Décryptage des mesures régressives contenues dans les ordonnances Macron

16 octobre - Austérité confirmée dans le premier projet de loi de financement de la sécurité sociale du gouvernement