Contre les idées de l’extrême-droite ! Manifestation régionale pour une Bretagne ouverte et solidaire samedi 19 décembre - La FSU Bretagne signataire de l’appel

Manifestation samedi 19 décembre à 14h à Pontivy - Square Lenglier
lundi 14 décembre 2015

Contre la violence raciste qui s’est exprimée dans les rues de Pontivy le 14 Novembre avec la manifestation d’ADSAV, pour réagir ensemble face à la montée du racisme, de la xénophobie et des idées autoritaires et réactionnaires portés par l’extrême droite il est urgent de se mobiliser pour défendre les principes démocratiques, de solidarité et d’égalité entre les peuples et les cultures

Voici le texte de l’appel à la Manifestation régionale pour une Bretagne ouverte et solidaire (Page facebook de l’événement : https://www.facebook.com/bzh.solidaire) :

Nous appelons à une mobilisation régionale pour réagir ensemble face à la montée du racisme, de la xénophobie et des idées autoritaires et réactionnaires portés par l’extrême droite. Localement, cette violence s’est exprimée dans les rues de Pontivy le 14 Novembre avec la manifestation d’ADSAV et sous la forme de tabassages d’habitants. Mais aussi plus récemment par l’incendie criminel d’une salle de prière musulmane à Loudeac.

Nous pensons que le contexte actuel appelle de toute urgence à la mobilisation pour défendre des valeurs : De solidarité et d’égalité entre les peuples et les cultures / de défense des principes démocratiques.

Nous lançons un appel :

Aux mouvements culturels Bretons pour affirmer avec nous que la culture bretonne ne se laissera pas instrumentaliser à des fins de nationalisme raciste, xénophobe et guerrier.

À toutes les communautés culturelles et nationales pour affirmer avec nous la nécessité de nous tenir ensemble avec nos différences qui, loin d’être un problème, sont une source de richesse pour toutes et tous.

Aux mouvements citoyens et de défense des droits humains pour affirmer avec nous que la citoyenneté est conditionnée par le fait de pouvoir bénéficier d’un cadre démocratique large qui permet l’expression de chacun et de pouvoir vivre avec l’autre sur un pied d’égalité.

Aux mouvements syndicaux pour affirmer avec nous que dans le monde du travail, la division des individues en catégories raciales et/ou nationales est le pire des poisons car il empêche de voir que les conditions communes vécues dans le travail devraient nous unir plutôt que nous diviser.

Aux mouvements politiques pour affirmer avec nous notre volonté de lutter contre les idées de l’extrême droite et être vigilants quant à ce qui, aujourd’hui même, s’apparente à des mesures discriminatoires, xénophobes, racistes, autoritaires, anti-démocratiques et à toutes ces valeurs qui sont portées depuis toujours par les mouvements les plus réactionnaires et fascisants.

Enfin nous lançons un appel à tous les individus et collectifs pour défendre et promouvoir une Bretagne ouverte et solidaire face aux idées d’extrême droite !
Rendez-vous le 19 Décembre à 14h à Pontivy
(Square Lenglier)

Soutiens actuels
Syndicats :
UD-CGT-56 / FSU56 / FSU Bretagne / CNT interpro-Brest / Solidaires 56 / Solidaires Bretagne
Organisations politiques :
PCF56 / NPA35