Faire entendre les exigences des jeunes,des salariés, et des privés d’emploi : une initiative intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

dimanche 8 janvier 2017

Les organisations syndicales engagées dans la lutte contre la Loi "travail" ne renoncent pas à agir. Dans la perspective des prochaines échéances politiques elles entendent faire droit dans le débat aux exigences de justice et de progrès social.

Vous lirez ci-dessous un texte commun issu de l’initiative intersyndicale des organisations réunies le 4 janvier. Nos meilleurs voeux pour une année combative !

Communiqué commun CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL

C’est quoi ce travail ?

Montreuil, le 4 janvier 2017

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL ont décidé de poursuivre la lutte contre la loi travail, à partir de propositions revendicatives communes autour des questions :

- de la négociation collective et de la démocratie sociale,
- de la rémunération et de la reconnaissance du travail,
- de la réduction du temps de travail,
- de l’emploi et de la qualité de l’emploi,
- des problématiques de la jeunesse.

Ces questions sociales constituent une préoccupation majeure pour les jeunes, les privé-es d’emploi, les salarié-es, du privé comme du public, et plus largement des citoyen-nes. Elles doivent être au cœur du débat démocratique qui s’ouvre avec les élections politiques à venir en 2017.

Dans la poursuite de la consultation citoyenne, cette plateforme revendicative est destinée à être discutée sur les lieux de travail, les lieux de vie, les lieux d’étude lors d’initiatives communes organisées localement.

L’intersyndicale nationale rendra publique le 28 mars prochain la plateforme revendicative finalisée, enrichie et légitimée par les débats.