Fonction publique : un avis bienvenu et au delà des clichés

un avis important du CESE
jeudi 26 janvier 2017
popularité : 10%

Le Premier ministre a saisi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en vue d’une réflexion prospective afin d’identifier des pistes d’avenir pour la fonction publique. Comme l’ensemble de la société, la fonction publique est confrontée à de profondes mutations.

L’avis met en évidence, dans une première partie, la pertinence des principes fondateurs de la fonction publique et leur robustesse au regard des enjeux actuels et des attentes prévisibles vis-à-vis de l’action publique. Le CESE souligne que la fonction publique, dans son organisation statutaire et pour ses trois versants, est en mesure d’apporter une contribution déterminante aux politiques publiques prenant en compte l’intérêt général de la société, à condition que du sens et de la cohérence soient donnés à son action.

Dans son communiqué du 25 janvier la FSU a pris acte de cet avis et souligné la nécessité de considérer l’apport à la société de la fonction publique et de ses agents, cela au-delà des clichés sur les fonctionnaires distillés par tous ceux qui cherchent à remettre en question le lien profond que la société française entretien avec la fonction publique et avec ses services publics.

Vous trouverez ici le Communiqué national de la FSU

Communiqué FSU

Les Lilas le 25 janvier 2017

Le CESE juge essentielle la Fonction publique

La FSU prend acte avec le plus grand intérêt de l’avis du Conseil Économique Social et Environnemental voté hier sur "l’évolution de la fonction publique et les principes qui la régissent".

Cet avis arrive à un moment où certains se complaisent dans le "fonctionnaire-bashing", accusant les fonctionnaires tantôt d’être budgétivores, tantôt d’être des privilégiés, ou bien leur reprochant un prétendu immobilisme. A un moment aussi où, en pleine campagne pour les présidentielles, d’aucun s’interroge sur le rôle, la place et le fonctionnement de la Fonction publique, l’avis réaffirme sans ambiguïté le lien entre le statut, les principes qui le régissent, et l’intérêt général. Il explique que si les fonctionnaires ont un statut et sont régis par des règles en partie dérogatoires au droit commun, c’est pour mieux répondre à des besoins fondamentaux de la société.

En effet, si la Fonction publique s’inscrit dans une histoire longue, elle n’est pas pour autant figée. L’avis ne se contente pas d’ailleurs de réaffirmer le principe d’adaptabilité mais il donne aussi quelques pistes sur les évolutions à conduire pour bien préparer l’avenir.

Aujourd’hui, si le message envoyé par le CESE, si les alertes et messages envoyés par la FSU et nombre d’organisations syndicales n’étaient pas entendus, le risque est grand que les agents se découragent et que les usagers se désintéressent du sujet.

Cet avis est un message essentiel de confiance envoyé par la société civile représentée au CESE. La FSU mettra tout en œuvre pour qu’il soit entendu.

Tout comme elle continuera à porter ses propositions pour permettre les évolutions nécessaires de la Fonction publique et pour que les agents soient confortés dans leur rôle et mieux reconnus.


Contact

FSU Bretagne
14, rue Papu
35000 RENNES


Téléphone : 06 78 39 72 68
Contact :
fsu.bretagne@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

8 novembre 2016 - renouvellement du CFR le 8 novembre 2016

La FSU Bretagne procède actuellement aux opérations de renouvellement de sa composition. Le (...)

1er juillet 2015 - SECRETARIAT DU CFR FSU BRETAGNE

Le secrétariat du conseil fédéral régional de la FSU Bretagne est composé comme suit :
Jean-Marc (...)