La FSU Bretagne rencontre la Mutualité

jeudi 4 mars 2004
popularité : 3%

Une délégation de la FSU Bretagne( Jean Luc LE GUELLEC, Philippe DIES, Bob LE FANIC), a rencontré une délégation de la Mutualité de Bretagne, conduite par son président Alain EVEN, à Rennes, au siège de la Mutualité, le mardi 2 mars.Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des rencontres initiées par la Mutualité, pour débattre de leurs 25 propositions pour « rénover le système de santé ».

Un tour de table très large et ouvert a permis de confronter les analyses, de dresser des convergences avec les propositions de la Mutualité et de préciser certaines de celles-ci. Les questions de la protection sociale, de la santé publique, de la couverture maladie, requièrent la vigilance (et sans doute l’engagement dans l’action) de tous ceux qui sont attachés aux principes d’équité et de solidarité, le gouvernement annonçant des propositions nouvelles d’ici l’automne, dans le prolongement des avis donné par le « Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie ».

La FSU a rappelé son attachement à un principe de base : le refus de la réduction de la dépense socialisée, c’est-à-dire l’assurance maladie obligatoire payée par les prélèvements sociaux( cotisations ou impôts et taxes) et son opposition aux transferts de certains risques ou de certaines prestations vers les assurés ou leurs mutuelles. Elle a aussi dit sa crainte de voir la marchandisation de la santé s’étendre, au profit des assurances privées qui baseront leur couverture sur la sélection du risque, à rebours de toute véritable solidarité sociale intergénérationnelle.

Si pour la Mutualité le déficit actuel de l’assurance maladie comporte une part structurelle, la FSU insiste sur les conséquences des problèmes sociaux dans ce déficit : chômage, déqualifications, absence de politique dynamique pour l’emploi, paupérisation et précarisation du salariat.

Nous avons aussi dit notre attachement à une représentation plus juste des usagers dans les instances de décision de l’assurance maladie, respectueuse de la représentativité de chacun.
Nos organisations ont convenu de la nécessité de poursuivre les réflexions et les échanges, notamment au moment de la publication des propositions du gouvernement sur l’avenir du système de protection sociale.


Contact

FSU Bretagne
14, rue Papu
35000 RENNES


Téléphone : 06 78 39 72 68
Contact :
fsu.bretagne@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois