Le 10 octobre, toute la Fonction publique mobilisée !

vendredi 6 octobre 2017

"Faire entendre " leurs "profonds désaccords" avec les "mesures injustes et inefficaces" prises par le gouvernement. Dans un communiqué de presse commun rendu public le 15 septembre, l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique sont tombées d’accord pour exprimer leur colère dans la rue le 10 octobre prochain, à l’occasion du rendez-vous salarial fixé avec le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Vous trouverez ci-dessous le texte de l’appel des fédérations de la Fonction publique ainsi que les lieux de rassemblements en Bretagne.

Les Lilas, le 15 septembre 2017

Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique...

Et contrairement à l’engagement fait aux agent.e.s public.que.s par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle : “J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant”, la hausse de la Csg se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c’est à dire sans gain de pouvoir d’achat pour les agent.e.s !

Ainsi, toutes ces mesures vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agent.e.s public.que.s et fragilisent les services publics rendus aux usagers. C’est inacceptable.

C’est totalement injuste pour les agent.e.s, et c’est totalement inefficace pour une Fonction publique de moins en moins attractive dans de nombreux secteurs. Ces mesures ne contribuent en rien à l’amélioration de la qualité des services publics. Services publics au sujet desquels nos organisations syndicales rappellent leur demande d’un débat de fond sur ses missions s’appuyant sur le bilan des réformes déjà engagées. Enfin, nos organisations rappellent leur attachement au code des pensions civiles et militaires et seront très vigilantes sur la future réforme des retraites annoncée pour l’ensemble des agent.e.s public.que.s.

C’est pour faire entendre ces profonds désaccords que les organisations syndicales appellent toutes et tous les agent.e.s à la grève, aux manifestations ou assemblements (selon des modalités définies par les différents secteurs) pour se mobiliser le mardi 10 octobre prochain, date choisie par le ministre pour la tenue d’un rendez-vous salarial.

Elles exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agent.e.s par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières, le non rétablissement de la journée de carence et les moyens nécessaires pour permettre aux agent.e.s d’exercer leurs missions de services publics.

Les lieux de rassemblements dans les départements :

- 22 : 11h à ST-BRIEUC (place de la Liberté), Lannion (parking de la poste) 11h30 à DINAN (esplanade de la Résistance)

- 29 : 10h30 à QUIMPER (place de la résistance), BREST (place de la liberté) et MORLAIX (place des otages)

- 35 : 10h30 à RENNES (esplanade Ch. de Gaulle), 10h à ST-MALO (devant l’hôpital)

- 56 : 10h30 à LORIENT (Maison des syndicats Cosmao Dumanoir - Sous-préfecture de Lorient) - VANNES (La Rabine - Préfecture) - BELLE-ÎLE (LE PALAIS - Le port)

Gel du point, compensation CSG, étalement PPCR (...)

PNG - 286.9 ko PNG - 303.5 ko PNG - 366.2 ko