Le 30 mars les retraité-e-s ont encore fait entendre leur voix !

Une nouvelle journée de mobilisation à l’appel du Groupe des 9 pour la défense et l’amélioration des retraites et des conditions de vie des retraités.
dimanche 9 avril 2017
popularité : 10%

Dans les départements les retraité-e-s ont une fois de plus manifesté à l’appel de leurs organisations syndicales et des associations de retraité-es, avec, au centre de leurs revendications, la défense du pouvoir d’achat et un meilleur accès aux soin.

Dans le Morbihan, l’offensive menée avec humour sous l’égide d’un grand squelette de poisson, a réuni 300 manifestants dans les rues de Lorient.

COMMUNIQUE NATIONAL

A l’appel de neuf organisations (FSU, UCR-CGT, UCR-FO, UNIR-CFE CGC, CFTC, CFTC, UNIRS SOLIDAIRES, FGR-FP, Ensemble Solidaires, LSR), des milliers de retraité-e-s ont manifesté dans l’ensemble des départements dont 6 000 à Paris.

Un des premiers sujets de mécontentement exprimé ce jour est la baisse du pouvoir d’achat. L’ensemble des organisations de retraité-e-s a exigé, une fois encore, l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires.

Car les retraités n’ont eu aucune revalorisation de leur pension depuis quatre ans. A cela s’ajoute des difficultés d’accès aux soins, aux services publics … Seules des réponses partielles et insuffisantes, comme sur la perte d’autonomie, ont été apportées récemment.

A quelques semaines des échéances électorales, la FSU déplore l’absence de prise en compte réelle de la place que doivent avoir les seize millions de retraité-e-s dans la société, du rôle indispensable qu’ils jouent et doivent pouvoir jouer (lien social, aide aux ascendants et descendants, acteurs économiques… ) comme l’absence de réponses aux revendications légitimes qu’ils portent.

Les retraité-e-s ne sont pas une variable d’ajustement de l’austérité ! Aujourd’hui beaucoup d’entre eux s’appauvrissent. Un retraité sur dix vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Après cette journée de mobilisations, les neuf organisations continuent leur action en diffusant les questionnaires dont plus de 6 000 ont déjà été retournés.

Les retraité-e-s ont rappelé aujourd’hui leurs revendications et leurs attentes. Ils continueront à faire entendre leur voix dans l’unité.

Et la FSU interpelle les candidats à la présidentielle et aux législatives pour connaître leurs intentions pour améliorer la situation de toutes et tous les retraité-e-s.}


300 retraité.e.s dans les rues de Lorient à l’appel de 6 organisations syndicales et associations de retraité.es du Morbihan (CGT, FO, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR) - [photo]

JPEG - 3.4 Mo
Manifestation à Lorient

Au centre des revendications : la défense du pouvoir d’achat (entre le 1er avril 2013 et le 30 septembre 2017 les pensions n’auront connu qu’une revalorisation de 0,1 %), l’indexation des retraites sur l’évolution des salaires, un meilleur accès aux soin et la reconnaissance de leur place dans la société..

Une mobilisation pour se faire entendre des candidats aux élections présidentielles et législatives qui vaut avertissement.

Le 10 mars 2016, pour dénoncer l’aumône de l’augmentation de 0,1% au 1er octobre 2015, nous avions placé notre manifestation sous le signe d’une baguette de pain.

Le 29 septembre dernier, pour dire notre refus de voir nos pensions une nouvelle fois gelées au 1er octobre, c’est avec des miettes de pain que nous avions défilé.

Le 30 mars, à 2 jours du premier avril, à Lorient, 2ème port de pêche de France, nous avons placé notre manifestation sous la protection d’un squelette de poisson parce que nous sommes conscients que si nous laissons faire, il ne nous restera que les arêtes.


Portfolio

Manifestation à Lorient

Contact

FSU Bretagne
14, rue Papu
35000 RENNES


Téléphone : 06 78 39 72 68
Contact :
fsu.bretagne@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

8 novembre 2016 - renouvellement du CFR le 8 novembre 2016

La FSU Bretagne procède actuellement aux opérations de renouvellement de sa composition. Le (...)

1er juillet 2015 - SECRETARIAT DU CFR FSU BRETAGNE

Le secrétariat du conseil fédéral régional de la FSU Bretagne est composé comme suit :
Jean-Marc (...)