Le SNE en Bretagne

6, cours Raphaël Binet
35 000 RENNES
didier.cadou@bretagne.ecologie.gouv.fr

Vous pouvez contacter aussi :
Yves BILLON
même adresse
yves.billon@bretagne.ecologie.gouv.fr

Présentation du SNE

Un lieu de réflexion et de propositions, un collectif au service des personnels de l’EnvironnementDocument Actions Pour qui ? Pour quoi faire ?
Le Syndicat National de l’Environnement s’adresse à tous les personnels qui, sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement :

connaissance et gestion des milieux naturels,

police et gestion de la faune et de la flore sauvages, terrestres et aquatiques,

prévention des pollutions de l’air, des sols et des eaux,

développement de technologies propres, économes en énergie et en ressources naturelles,

prévention des risques technologiques et naturels,

gestion et recyclage des déchets,

évaluation environnementale,

économie de l’environnement.

Pour quoi faire ?
Le Syndicat National de l’Environnement se veut à la fois :

un lieu de réflexions et de propositions sur les politiques environnementales et les choix de société qu’elles impliquent, hors de tout préjugé idéologique et de toute subordination à la pression à court terme des médias,

un collectif de prise en charge des droits et des aspirations des personnels, à titre individuel (salaires, carrières, retraites, conditions de travail, etc.) et collectif (organisation et contenu du travail, formation, hygiène et sécurité, etc.)

D’hier à aujourd’hui

Créé en 1973, le Syndicat National de l’Environnement a été affilié à la CFDT jusqu’en 2003. Des désaccords de plus en plus nombreux et profonds avec le niveau confédéral l’ont conduit à quitter cette organisation syndicale pour rejoindre, en 2004, la Fédération Syndicale Unitaire.

Combative et déterminée, notamment dans la défense du service public, la FSU participe activement aux mobilisations sur les grandes questions de société. Première organisation syndicale dans le monde de l’éducation et de la recherche, elle a décidé d’étendre son champ de syndicalisation au secteur des trois fonctions publiques : État, Collectivités Territoriales, Hospitalière.

Depuis plus de trente ans, le Syndicat National de l’Environnement est présent dans tous les services du ministère chargé de l’environnement et les établissements publics sous sa tutelle, ainsi que dans des collectivités territoriales et des organismes associatifs ou privés qui œuvrent dans ce domaine. Son champ de syndicalisation étendu est un atout qui lui permet d’intégrer toutes les sensibilités et les capacités d’expertise pour construire une démarche cohérente, indispensable à une réelle prise en compte de la diversité des missions et des métiers.

La place de l’adhérent

Le Syndicat National de l’Environnement est attaché à un syndicalisme de terrain qui nécessite, de la part de chacun, un effort pour réfléchir, communiquer et débattre. Son organisation et son fonctionnement reposent ainsi sur la section syndicale qui est à la fois la cheville ouvrière et la matière grise du syndicat.

• Le SNE en Bretagne