Pôle Emploi : défendre les emplois et les missions des personnels !

lundi 2 octobre 2017

Après l’annonce le 19 septembre dans la presse d’un projet de réduction massif des effectifs de Pôle emploi, les organisations syndicales de PE se sont réunies et ont produit le Communiqué commun ci-dessous.

Une demande de rencontre de l’intersyndicale au Ministère du Travail a également été déposée.

La Direction générale de PE devrait donner de plus amples informations mardi 3 octobre aux représentants des personnels.

Le 10 Octobre, toutes les fédérations de fonctionnaires appellent à la mobilisation par la grève pour contrer les attaques contre le code du travail et les projets du gouvernement en matière de réductions budgétaires.

Communiqué intersyndical national du 20 septembre

Paris le 20 septembre 2017,

Mardi 19 Septembre 2017, c’est à travers un article paru dans la presse, que dans le cadre des arbitrages budgétaires du gouvernement en cours de décisions pour le Projet de loi de Finances 2018, nous avons appris la suppression « de milliers de postes » à Pôle emploi, plus particulièrement des emplois de cadres dans un premier temps. Puis, « une fois les postes supprimés, soit on réorganise en interne, soit on externalise ce service public, ce qui est probable » - selon un haut fonctionnaire.

En effet, la DG et le ministère confirment que l’objectif concret est désormais la suppression de « quelques centaines » d’emplois à Pôle emploi alors même que le chômage, malgré les annonces du gouvernement, n’a pas cessé d’augmenter.

Nos organisations syndicales réunies ce jour mercredi 20 septembre en intersyndicale considèrent que ces annonces sont inacceptables tant pour l‘avenir de notre institution que pour son personnel.

Avec un peu plus de 6 millions de personnes inscrites à Pôle emploi , aucun des 55000 agents de Pôle emploi n’est de trop .

Nos organisations syndicales demandent à être reçues sans délai par Mme la Ministre du Travail.

De plus nous exigeons une clarification de la situation non seulement à l’occasion du CCE fixé le vendredi 22 septembre mais également la tenue d’une réunion avec toutes les organisations syndicales en présence du Directeur Général.

NOS ORGANISATIONS SYNDICALES RÉUNIES CE JOUR METTRONT TOUT EN ŒUVRE POUR CONTRER CE PROJET ET DÉFENDRE NOS EMPLOIS ET NOS MISSIONS.

CFE-CGC
FO
CFDT
CGT