Retraité-es : mobilisé-es le 28 septembre pour leur pouvoir d’achat !

vendredi 15 septembre 2017

Le gouvernement a beau essayer de désamorcer le très fort mécontentement des retraité-es, après l’annonce de la hausse de la CSG qui concerne plus de 10 millions d’entre eux et la réduction de l’APL qui pénalise fortement les plus modestes, la FSU n’est pas dupe,

Les retraité-es de la FSU restent déterminé-es à faire des actions du 28 septembre un temps fort pour rappeler l’ensemble des problématiques posées aux retraité-es.

Vous lirez ci-dessous le Communiqué de la FSU - Des actions seront organisées dans les 4 départements bretons.

Communiqué de presse – Les Lilas le 12 septembre 2017

Le gouvernement vient d’annoncer la fin du gel des pensions de retraite des régimes de base avec une revalorisation de 0,8% au 1er octobre ce qui correspond à la hausse des prix de ces douze derniers mois.

La FSU prend acte de cette annonce qui répond à une de ses revendications et fait suite au gel des pensions que supportent les retraité-es depuis quatre ans. Elle souhaite en voir la concrétisation sans retard.

Par cette annonce, le premier ministre essaie de désamorcer le très fort mécontentement des retraité-es après l’annonce de la hausse de la CSG qui concerne plus de 10 millions d’entre eux et la réduction de l’APL qui pénalise fortement les plus modestes. La FSU n’est pas dupe, car si cette augmentation apportera un « petit plus » pour les retraité-es exonéré-es de CSG, pour 60% d’entre eux la ponction du 1er janvier sera plus importante que la petite hausse d’octobre, ce qui provoquera une nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat.

La garantie du pouvoir d’achat de l’ensemble des retraité-es reste toujours d’actualité : rattrapage des pertes subies et pas de pension en dessous du SMIC. C’est une exigence affirmée fortement dans les 12 000 réponses au questionnaire initié par neuf organisations syndicales et associatives de retraité-e-s.

Les 9 organisations (UCR CGT, FO, UNAR- CFTC, CE- CGC, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, UNRPA, LSR, FSU) demandent à être reçues par le Président de la République pour exposer leurs revendications et faire de la situation des 16 millions de retraité-es une question essentielle de la politique gouvernementale.

le 28 septembre dans les départements :

- Morbihan à l’appel des organisations départementales FSU, CGT, FGR-FP, FO, LSR, CFTC et Solidaires : Manifestation à Lorient à 10 h 30 (rassemblement devant la Sécurité Sociale 3 avenue Anatole France puis défilé en ville jusqu’à la sous préfecture)

- Côtes d’Armor : rassemblement à St-Brieuc à 11h, parvis des droits de l’homme

- Finistère rassemblements à 10h30 à Quimper (place de la Résistance), Brest (place de la Liberté), Morlaix (place de la Mairie)

8 novembre 2016 - renouvellement du CFR le 8 novembre 2016

La FSU Bretagne procède actuellement aux opérations de renouvellement de sa composition. Le (...)

1er juillet 2015 - SECRETARIAT DU CFR FSU BRETAGNE

Le secrétariat du conseil fédéral régional de la FSU Bretagne est composé comme suit :
Jean-Marc (...)