Salaires carrières : la FSU mobilisée pour la revalo !

Mise en oeuvre des mesures PPCR
jeudi 27 octobre 2016

Les mesures contenues dans le protocole « PPCR » signé par la FSU, sont mises en œuvre progressivement dans tous les secteurs de la Fonction publique.

Malgré les insuffisances que nous continuons de pointer, ces mesures sont une avancée qu’on ne peut négliger compte-tenu de l’urgence sociale que représentent l’amélioration du pouvoir d’achat et la reconnaissance des qualifications et du travail des agents. Bien sûr, la bataille doit continuer pour une revalorisation vraiment à la hauteur des enjeux !

La FSU mobilisée pour la revalorisation des salaires et des carrières

Communiqué de la FSU
dimanche 23 octobre 2016

Les mesures contenues dans le protocole « PPCR » (Parcours professionnels, carrières, rémunérations »), signé par la FSU, sont mises en œuvre progressivement dans tous les secteurs de la Fonction publique. A tous les niveaux, la FSU et ses syndicats nationaux se mobilisent pour que chacun-e bénéficie d’une revalorisation de sa carrière et de son traitement.

Malgré les insuffisances nombreuses que nous pointons dans ce protocole, l’urgence sociale que représente l’amélioration du pouvoir d’achat, la reconnaissance des qualifications et du travail des agents est la priorité syndicale de cette période.

Toutes les avancées d’aujourd’hui sont autant de points d’appui pour gagner celles de demain.

Ainsi, la revalorisation des grilles n’est pas à la hauteur des pertes subies depuis plus de 15 ans par les personnels (pertes aggravées par 6 années de gel de la valeur du point d’indice). Les mesures prévues ne répondent pas à elles seules à la déqualification des carrières qui s’est progressivement instillée au fil des ans. Et le calendrier est trop étalé pour permettre aux mesures prévues d’être à la hauteur.

Pour autant, la nécessité d’augmenter les salaires, de défendre le statut et les services publics est telle que la FSU se félicite de s’être investie dans ce cycle de discussions Fonction publique et d’avoir réuni les conditions d’unité et de rapport de force pour les mener le plus loin possible.

Elle entend bien maintenant consolider les acquis qu’elle y a obtenus.

La FSU avec ses syndicats nationaux continuent donc à intervenir pour améliorer les textes d’application de PPCR, pour qu’ils soient les plus favorables possible aux personnels, pour assurer l’effectivité des revalorisations et surtout aller plus loin : modalités et volumes d’accès aux grades supérieurs, ouverture de discussions pour un plan de rattrapage des pertes de pouvoir d’achat, …etc.

Et la FSU entend bien mettre la question des salaires des agents publics et des garanties pour leurs carrières au cœur du débat public à l’occasion des échéances électorales à venir.

Elle continue de rester à l’offensive pour faire avancer ses revendications !

le document complet ci-dessous à télécharger

Revue POUR - n° spécial PPCR - oct 2016