Un lycée de proximité menacé de fermeture dans le Finistère : la FSU manifeste le 2 décembre à Plouhinec

mercredi 29 novembre 2017
popularité : 15%

Le lycée professionnel Jean-Moulin de Plouhinec (29) spécialisé dans la charpente navale devrait fermer ses portes à la rentrée de 2018.

La décision a été annoncée aux personnels mercredi lors de la visite conjointe du Président de Région, Loïg Chesnais-Girard, du Secrétaire général du rectorat et de la DASEN29.

Les personnels ont très rapidement réagi à cette annonce brutale et ont décidé d’une action d’ampleur à Plouhinec le Samedi 2 décembre : rassemblement à 14h sur le terre plein du port devant le lycée.

La FSU soutient cette action et met la Région et le rectorat en garde face à cette décision qui va à rebours d’une politique de développement équilibrée de nos territoires.


En décidant la fermeture du Lycée Professionnel public de Plouhinec, le Conseil régional et les autorités académiques choisissent de répondre d’une bien mauvaise façon aux enjeux des évolutions de la population scolaire en Bretagne.
Dans son étude démographique menée sur ce sujet avec l’Université de Rennes-2 et rendue publique fin 2016 , la FSU Bretagne avait démontré pour sa part qu’une politique scolaire ambitieuse en Bretagne ne peut pas se limiter à répondre à la poussée démographique dans les zones géographiques les plus dynamiques mais qu’elle doit également viser le développement des territoires et prévenir les déséquilibres territoriaux.

Implanter le service public d’éducation là où il est encore absent, maintenir sa présence dans les territoires fragiles afin de donner des perspectives de formation à proximité, telles doivent être les priorités d’action des collectivités territoriales pour la jeunesse.

A rebours de ces attentes, la fermeture d’un petit lycée de proximité dans le Cap Sizun ne pourrait qu’aggraver la logique de désertification que subit ce territoire. Ce serait surtout faire fi de l’engagement de l’équipe éducative du LP Plouhinec et de la qualité reconnue des formations dans des filières valorisantes et appréciées par les professionnels du secteur.

La FSU ne peut accepter la brutalité d’une telle décision annoncée sans concertation préalable. La FSU déplore surtout que cette décision, présentée aujourd’hui comme la conclusion d’une baisse inéluctable des effectifs, occulte la responsabilité des autorités académiques dans cet état de fait : des sections tout à fait pertinentes ont été progressivement fermées et déplacées vers d’autres établissements, des projets de formations nouvelles portés par les équipes n’ont pas été suivis, etc.

Engagée pour la présence de l’Ecole dans tous les territoires et pour la promotion de la voie professionnelle publique, la FSU se tient aux côtés des personnels, des élèves et des familles ainsi que de tou-te-s les citoyen-ne-s du Cap attaché-e-s à l’existence de ce lycée.
Avec les personnels, elle appelle à la manifestation de soutien organisée samedi 2 décembre à Plouhinec.


Vous trouverez ci-joint l’appel intersyndical CGT, FSU, Solidaires, FO à la manifestation du 2 décembre : RDV 14h sur le terre plein du port face au lycée


Documents joints

communiqué intersyndical

Contact

FSU Bretagne
14, rue Papu
35000 RENNES


Téléphone : 06 78 39 72 68
Contact :
fsu.bretagne@fsu.fr

Brèves

8 novembre 2016 - renouvellement du CFR le 8 novembre 2016

La FSU Bretagne procède actuellement aux opérations de renouvellement de sa composition. Le (...)

1er juillet 2015 - SECRETARIAT DU CFR FSU BRETAGNE

Le secrétariat du conseil fédéral régional de la FSU Bretagne est composé comme suit :
Jean-Marc (...)