Un stage de la FSU Bretagne les 8 et 9 octobre à Saint-Brieuc : Mouvements sociaux, syndicalisme et politique ».

samedi 3 octobre 2015

La FSU Bretagne organise comme chaque année un stage fédéral. cette année, il se déroulera les jeudi 8 et vendredi 9 octobre à Saint-Brieuc sur le thème « Mouvements sociaux, syndicalisme et politique ».

Le syndicalisme est aujourd’hui à la peine et nous percevons, quoique encore confusément, que, pour permettre des évolutions, il faut réinterroger les rapports entre mouvements sociaux, syndicalisme et politique. La FSU Bretagne propose donc deux journées pour prendre du recul et débattre autour de plusieurs questions. Il s’agira donc de faire le point sur les évolutions des mouvements sociaux et des conflits du travail de ces dernières décennies. Il faudra également appréhender les articulations qui peuvent exister entre les conflits du travail et les mobilisations citoyennes, et voir comment les nouveaux mouvements sociaux, tels qu’ils se sont notamment développés en Espagne, sont porteurs d’alternatives, ainsi que les rapports qu’ils entretiennent avec le mouvement syndical. Nous tenterons aussi d’interroger des phénomènes plus "visibles" sur le terrain médiatique afin d’en vérifier la portée réelle - que ce soient les récentes "manifs de droite" ou le mouvement des "bonnets rouges", ou encore, l’influence des nouveaux modes de communication et des réseaux sociaux sur les mobilisations. Comment toutes ces évolutions interpellent-elles nos pratiques syndicales ?

Plusieurs chercheuses et chercheurs, historien-ne-s ou sociologues, ont déjà donné leur accord pour participer à ce colloque : Camille Giraudon, Laurent Frajerman, Erik Neveu, Jean-Marie Pernot, Michel Pigenet, Gérard Aschiéri, Alexis Cukier, Miguel Ségui.

Le programme précis et les modalités concrètes de ces deux journées seront expédiés aux inscrits fin septembre. Pour s’inscrire, adressez sans attendre un mél à : jean.leguellec@wanadoo.fr. Il reste des places mais ne tardez pas.