Visite du président iranien en France

jeudi 28 janvier 2016

Communiqué intersyndical du 27 janvier :

A l’occasion de la visite officielle du président iranien Hassan Rohani à Paris, les secrétaires généraux de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FSU, Solidaires et l’Unsa ont envoyé un courrier commun au Président de la République et au ministre des Affaires étrangères pour qu’ils interviennent auprès du président Rohani afin de faire libérer les militants syndicaux en danger.

A l’occasion de la visite en France les 27 et 28 janvier de Hassan Rohani, Président de la République Islamique d’Iran, les organisations syndicales souhaitent attirer l’attention sur la situation des syndicalistes et militants des droits des travailleurs iraniens.

Dans ce pays, de nombreux syndicalistes sont harcelés, arrêtés, licenciés et emprisonnés. Leurs conditions de détention sont déplorables. Le plus souvent, leur seul « crime » est d’avoir voulu exercer leur activité syndicale conformément au droit international régi par les Conventions fondamentales de l’OIT dont le droit syndical fait partie.

Les organisations syndicales demandent au Président de la République française et au ministre des affaires étrangères d’agir auprès de Monsieur Hassan Rohani pour contribuer à ce que les Conventions fondamentales que doivent respecter les pays membres de l’OIT soient effectives dans la République islamique d’Iran et à la remise en liberté et l’abandon des poursuites à l’encontre de ces travailleurs et militants syndicaux.

8 novembre 2016 - renouvellement du CFR le 8 novembre 2016

La FSU Bretagne procède actuellement aux opérations de renouvellement de sa composition. Le (...)

1er juillet 2015 - SECRETARIAT DU CFR FSU BRETAGNE

Le secrétariat du conseil fédéral régional de la FSU Bretagne est composé comme suit :
Jean-Marc (...)