CREATION DU COMITE DU MORBIHAN DES ETATS GENERAUX DU SERVICE PUBLIC

Non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, réforme du système de santé, privatisation de La Poste, réforme de l’administration territoriale de l’Etat, réforme de la carte judiciaire, décret sur les conditions d’accueil dans les crèches, réformes dans l’éducation … les services publics sont mis à mal.

Et pourtant, deux sondages viennent à nouveau de confirmer que si 75 % des usagers ont une bonne image du Service Public, 53 % estiment qu’il évolue mal et 66 % en rendent responsable la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) et sa logique d’économie budgétaire.

Ces choix politiques sont contestés par les usagers, les personnels et de nombreux élus qui se mobilisent dans chaque secteur.

En s’appuyant sur ces mobilisations, un collectif national regroupant une trentaine d’organisations, syndicats, associations d’usagers, partis politiques propose de faire de 2010 une année de défense, de réflexion et de propositions pour le Service Public.

Dans les Morbihan, des organisations syndicales (CGT santé Action Sociale, FSU, Solidaires), des associations (ATTAC, LDH, TPMS), des partis politiques (FASE, Gauche Unitaire, Les Verts, PCF, PG, PS) ont décidé de créer un comité départemental.

Ce comité a décidé d’une première initiative : l’organisation mercredi 19 mai d’une Soirée-Débat :

Où va le Service Public ?

Les exemples de France Télécom, Pôle Emploi, La Poste.

20h Salle Agora-Courbet (foyer des jeunes travailleurs) à Lorient

Au moment où le gouvernement vient d’annoncer le gel des dépenses publiques, la campagne pour le Service Public et l’emploi public doit gagner en intensité. Cette soirée est à replacer dans ce contexte.