Prochaine action des précaires EVS AVS
Le Mercredi 13 mai 2009 à 14 h 30
Assemblée générale
Lieu : locaux FO, rue de Dinan à Rennes
Nous demandons aux directions d’école de faire passer l’information auprès des Personnels Précaires.
La situation de 300 d’entre eux sur notre département est scandaleuse. Leur contrat ne sera pas renouvelé et retour au pôle emploi sans aucune reconnaissance de leur expérience et ancienneté dans leur poste.
Une pétition nationale est disponible sur le site du SNUipp-FSU 35. Une motion à adopter au prochain conseil d’école est proposée (sur le site également).
Ces personnels doivent être soutenus par l’ensemble des enseignants.
Ces emplois précaires (contrats d’insertion) permettent à l’état d’assumer ses missions permanentes de scolarisation des élèves en situation d’handicap. D’autres pourraient suivre (agence nationale de remplacement) !
Le SNUipp-FSU 35
FNEC FP FO CNT SUD SNUipp SNES SE UNSA SGEN CFDT.
Le 22 avril, Mme MOCHET, directrice de cabinet du Préfet répondait à la délégation des AVS, EVS et ASEN :
« Je ne discuterai pas de la reconduction des contrats. Par nature, ils n’avaient pas vocation à être reconduits. Ce n’est pas l’objet de cette réunion. »
Elle proposait alors d’organiser une nouvelle rencontre, avec des représentants de l’IA, du rectorat et du Pôle emploi.
Cette réponse est inacceptable.
L’intersyndicale s’est réunie le jeudi 30 avril, avec des représentants de la FNEC FP FO, de la CNT, de SUD, du SNUipp, du SNES, du SE UNSA, du SGEN CFDT.
Elle a dans un premier temps confirmé la plateforme de revendications :
La reconduction systématique de tous les EVS AVS ASEN actuellement en poste.
L’application du droit à la formation qualifiante gratuite et diplômante sur le temps de travail et inscrite dans le contrat de travail.
Un service à temps plein pour tous les salariés qui le demandent
La titularisation de tous les précaires et l’arrêt du recours à l’emploi précaire.
L’intersyndicale a ensuite convenu de proposer à tous les collègues EVS et AVS de mener ensemble 4 actions particulières afin de faire aboutir ces revendications :
• Interpeller les élus (maires, députés, sénateurs, conseillers généraux, régionaux). Un projet de courrier sera préparé par le SNUipp.
• Préparer une manifestation nationale à Paris, ou l’envoi d’une délégation dans le cadre d’une audience au ministère (chaque syndicat aura consulté ses instances nationales pour savoir si d’autres initiatives sont prises dans ce sens au niveau national)
• Préparer un rassemblement et une délégation pour reposer la plateforme de revendications communes lors de la rencontre proposée par la préfecture.
• Etudier les voies de recours juridiques (Prud’hommes, Tribunal Administratif).