Engagé.es au quotidien pour nos métiers et l’Éducation, avec la FSU, donnons de la voix le 12 novembre !
Le gouvernement a prévu la diminution de 4 500 d’emplois de fonctionnaires d’état : 40% de cette baisse est supportée par la seule Éducation nationale. Ces suppressions de poste sont décidées »en même temps » que le ministre présente son projet de loi pour « l’école de la confiance ».
La fin de la priorité budgétaire conjuguée aux changements de pieds incessants de politique éducative, au mode de pilotage vertical et aux mises en cause des résultats de l’école sont vécus comme une absence de reconnaissance et une remise en cause de la professionnalité des personnels – l’écho du hashtag #PASDEVAGUE témoigne du niveau du malaise des personnels face à la difficulté du métier – mais ils expriment surtout leur exaspération devant les effets du « management public » appliqué à l’Ecole !
Les actes et les mots ont du sens. Le ministre ne peut se prévaloir d’un objectif d’augmentation générale du niveau des élèves et de justice sociale – ou aujourd’hui répondre à la difficulté des enseignants dans les classes – sans donner réellement les moyens.
Or en renouant avec la logique de suppressions de postes, le projet de loi de finances 2019 enterre clairement la priorité accordée à l’Éducation nationale. Et cette logique est appelée à s’amplifier encore dans les années suivantes pour atteindre les 50 000 suppressions annoncées de fonctionnaires de l’État !
Avec le redéploiement dans le primaire qui ne suffit pas au dédoublement CP et CE1 en éducation prioritaire dans le contexte d’un sous-investissement chronique, les 2 650 suppressions de postes d’enseignants dans le second degré qui vont toucher les collèges et les voies générales, technologiques et professionnelles des lycées, et les 400 suppressions de postes de personnels administratifs après les 200 de l’an passé, les conditions d’apprentissage pour les élèves et de travail des personnels, se dégraderont dès la rentrée prochaine pendant que l’administration du système, pour les élèves et leurs familles, comme pour la gestion des personnels sera mise en grande difficulté. Éducation prioritaire, formation initiale et continue, rythmes scolaires, conditions d’exercice du métier, rémunérations… pour les élèves comme pour les personnels, l’Éducation ne peut plus attendre !
Pour l’avenir des jeunes comme pour celui de toute la société, il est urgent de réussir la transformation du système éducatif et de juguler la crise de recrutement d’enseignants. Formation des citoyens, réussite de tous les élèves, élévation de leur niveau de qualification… tels sont les impératifs auxquels notre société ne doit pas tourner le dos.
Pour porter publiquement ces exigences pour la jeunesse, mais aussi pour l’amélioration des conditions de travail, de rémunération et d’emploi des personnels, la FSU vous appelle tou.tes à participer activement à la journée de grève et de manifestations lundi 12 novembre.
Retrouvez ci-dessous les lieux et horaires des manifestation en Bretagne :
* Côtes d’Armor : Rassemblement départemental à Saint-Brieuc à 11h, Parc des Promenades
* Finistère
Manifestation Brest, 13h30 Place de la Liberté
Manifestation Quimper 13h30 Place de la Résistance
Morlaix 13h30 Place de la Mairie
* Ille-et-Vilaine : Rassemblement à Rennes à 10h30 devant l’Inspection académique (défilé jusqu’au rectorat)
* Morbihan :
– Rassemblement à Vannes 10h30 à La Rabine (arrivée du cortège à l’Inspection académique et compte-rendu de l’audience avec la DASEN)
– Rassemblement à Lorient 10h30 au Centre d’information et d’orientation (dépôt de motion prévu à la s/préfecture)