A l’heure où nous écrivons, les premiers éléments concernant le taux national de grévistes pour la journée viennent de nous parvenir.
Avec 60% et 14598 agents grévistes, la grève de l’ANPE est un succès exceptionnel. Elle a un puissant écho auprès du personnel.
La Direction, comme à son habitude, fournit une appréciation minorée, en gonflant les effectifs théoriques.
400 Agences sont fermées. Nous dénonçons dans de multiples situations des agences ouvertes avec des salariés précaires en petit nombre, ne pouvant se déclarer grévistes. Ces ouvertures ne respectent ni les conditions de service correct attendu par les usagers, ni les conditions minimales de sécurité.
Le taux de grévistes est nettement supérieur aux précédentes grèves ayant eu lieu pour s’opposer à la fusion (18 décembre 07, 27 novembre 07, et 18 octobre 07, ainsi que celle déjà très forte du 29 mars 07).
Plusieurs régions dépassent largement la moyenne nationale : Pays de la Loire, Auvergne, Corse, Bretagne, Provence Alpes Côte d’Azur, Basse Normandie, Poitou Charente, Midi Pyrénées, Aquitaine, Franche Comté…
Plus de 40% des cadres, ainsi que des animateurs d’équipe, sont comptabilisés parmi le personnel gréviste. Phénomène traduisant également le malaise du personnel, sa fatigue et son exaspération : de nombreux salariés en structure (Directions régionales, Direction Générale) sont aujourd’hui grévistes.