L’Humanité lundi 13 octobre 2008

Pour une « instit » de maternelle, il y a différentes façons d’envisager cette

semaine qui commence : le regard en arrière : oh ! la la, déjà 6 semaines de

passées ! Je ne les ai pas vues filer ! Ou bien devant soi : plus que 2 semaines

avant les vacances ! Nous n’aurons jamais le temps de finir tout ce que nous

avons entrepris ! Il va falloir choisir les activités par ordre de priorité parmi les

différents projets lancés à l’école.

Je dis « nous » volontairement parce que la vie d’une école est collective et les

moments de vie sont partagés : la notion de partage est une valeur essentielle de

la vie en société. Enfants, parents, personnel de service et enseignantes

s’associent étroitement pour assurer le bon fonctionnement et le suivi des

projets. Toutes les bonnes volontés sont nécessaires car le programme est bien

rempli.

Prenons un exemple : le facteur avait apporté un courrier d’une association

(Solidarité Laïque). A l’intérieur, une photo d’un enfant béninois et un message :

« un cahier, un crayon pour les enfants du Bénin ». Dans notre école, nous avons

de la chance, ce ne sont pas les cahiers qui manquent, encore moins les crayons.

Et l’an prochain, nous aurons tout ce qu’il faut pour apprendre à lire ! Alors

nous allons ..essayer d’aider les enfants moins chanceux que nous… Après

discussion avec les enfants : comment faire pour « trouver les sous » pour

acheter les fournitures indispensables aux enfants béninois ? Eh bien toute

l’équipe se retroussera les manches pour fabriquer des gâteaux qui seront

vendus une fois par semaine à la sortie de l’école. Et comme les maîtresses ne

font jamais rien sans arrière-pensée, chaque recette sera déclinée en plusieurs

versions et exploitée en classe (langage, pré-lecture, mathématiques, etc),

histoire de mêler le pédagogique à l’utile. Le livre des recettes sera publié à la

fin du projet . La cagnotte ainsi constituée sera utilisée afin d’acheter le

matériel scolaire : bonne occasion pour se rendre au magasin, apprendre à

compter et à consommer « équitable » …

C’est sûr, on ne va pas s’ennuyer à l’école cette semaine !!!

Et si l’argent devenait autre chose qu’une fin en soi, mais plutôt un moyen de

mieux aider les autres par exemple tout en apprenant la solidarité ? On peut y

réfléchir très tôt…