Son rapport sitôt remis à l’été, Jean-Paul Delevoye, se retrouve donc Ministre en cette rentrée pour piloter la mise en œuvre du régime de retraites par points voulu par Macron et qu’il a lui-même porté. Finie donc la vraie-fausse polémique sur « l’âge pivot », et place au pilotage. Certes le gouvernement annonce aujourd’hui « un nouveau round de consultations » ; mais on peut douter que celui-ci serve à autre chose qu’à retarder le moment des annonces brutales et régressives… après les municipales de toute évidence !
Si Macron et son gouvernement semblent toujours aussi déterminés à dynamiter l’ensemble du système, les manœuvres en cours indiquent néanmoins que la majorité LaREM et ses soutiens craignent de fortes réactions dans l’opinion et une rude bataille avec les salariés, du privé comme du public.
Pour la FSU, il s’agit d’ores et déjà de préparer la mobilisation en informant sur les objectifs poursuivis par Macron et consorts. Par delà les polémiques et annonces en trompe-l’oeil la logique de Macron est claire même si c’est le MEDEF qui se charge de l’expliciter :
- baisser le niveau des pensions
- retarder l’âge de départ à la retraite
- inciter au développement des complémentaires par capitalisation
Le document proposé par Jean-Luc Le Guellec téléchargeable ici dresse un état des lieux précis et actualisé de l’ensemble des mesures contenues dans le rapport Delevoye et du projet de Macron. Il doit permettre à chacun.e de comprendre les enjeux et surtout de se convaincre de la nécessité de se mobiliser. A consulter et à diffuser sans modération !
Projet Macron sur les retraites : la FSU combat et argumente