« Habiter en Bretagne » Stage de la FSU Bretagne – Jeudi 2 décembre à l’Université de Rennes-2

Il reste quelques places disponibles – Inscriptions en ligne en quelques clics commencez en cliquant ici

La fédération syndicale, FSU Bretagne, organise un stage fédéral au niveau régional. Cette année il se déroulera sous la forme d’un colloque d’une journée, le jeudi 2 décembre à l’Université de Rennes-2 à l’amphithéâtre Isabelle Autissier (campus de la Harpe)

Dans la suite du stage précédent sur la santé et l’alimentation, la FSU Bretagne poursuit sa réflexion sur les alternatives économiques sociales et environnementales en partant des dimensions les plus concrètesde nos existences. Elle se penche cette fois sur « l’habiter » dans toutes ses dimensions (logement, mobilités, liens sociaux, accès aux services publics, loisirs, etc.)

Florence Gourlay, Maîtresse de Conférences au Laboratoire Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Sud interviendra sur ce qu’il est convenu d’appeler les dynamiques territoriales propres à notre région et à leurs impacts sur nos vies quotidiennes (rythmes de vie scolaire, accès aux services publics, etc). Solene Gaudin, Maîtresse de Conférences en Géographie au Laboratoire ESO de l’Université de Rennes-2, abordera la question des inégalités de logement et du mal logement.

Une table-ronde consacrée à la question de l’égalité de nos territoires et aux enjeux des mutations en cours viendra prolonger ces interventions. Débat avec Stéphane Martin, Directeur Régional de la Fondation Abbé Pierre, Honoré Puill, Vice-Président à Rennes Métropole en charge du logement et de l’habitat, et le Collectif Droit à la ville de Douarnenez

Guillaume Faburel, professeur à l’Université Lumière-Lyon 2, ainsi qu’à l’IEP de Lyon et à Paris 1, viendra apporter son regard de grand témoin. Coordinateur des Etats généraux de la société écologique post-urbaine, chercheur à l’UMR Triangle, auteur de l’ouvrage Les métropoles barbares – démondialiser la ville, désurbaniser la terre (éd. Le passager clandestin, 2018), et de Pour en finir avec les grandes villes (éd. Le passager clandestin, 2020), Guillaume Faburel mène une réflexion originale sur les enjeux écologiques, les communs territoriaux et les formes de vie d’aujourd’hui. Son intervention permettra de mettre en perspective la situation dans notre région à partir d’une réflexion plus générale sur les nouvelles dynamiques territoriales et sur les rapports de pouvoir qu’elles sous-tendent.

Au travers de ces différentes dimensions il s’agira d’approfondir la réflexion collective de la FSU afin de nourrir le contenu revendicatif de notre syndicalisme.

STAGE OUVERT AUX NON-SYNDIQUE.E.S COMME AUX SYNDIQUE.E.S

Possibilité de s’inscrire pour une demi-journée seulement – L’organisation de ce colloque est encore en cours de finalisation. Le programme définitif sera adressé courant novembre aux inscrit.es

=> Inscriptions en ligne en quelques clics commencez en cliquant ici

La participation à un stage de formation syndicale est un droit – en cas de difficultés, contactez la FSU.