La Carte des formations professionnelles initiales pour la rentrée 2022 a été présentée au CESER au terme d’une longue succession d’instances (CREFOP, CT académique, Conseil académique de l’EN…).

Elaborée conjointement par l’Etat et la Région, cette Carte ne reflète pas tant les besoins réels de formations professionnelles dans notre Région que la façon dont les deux parties entendent répondre  – ou pas ! –  à ces besoins en élargissant l’offre de formation dans la « voie pro » des lycées.

Car de fait, depuis l’application de la Loi Avenir professionnel, les formations par apprentissage échappant à cette programmation, la Carte des formations ne comporte plus que les mesures concernant les LP, privés et publics… Or, depuis ce changement, le manque d’investissement dans les formations des LP y apparaît d’autant plus crument !

Ci-dessous la déclaration de la FSU au CESER (les autres interventions sur la Carte sont également accessibles sur nos sites) :