A l’occasion du débat sur le Budget de la Région, une fois n’est pas coutume, la FSU a salué la constance de l’exécutif régional dans ses engagements sociaux et écologiques – des domaines aujourd’hui fortement mis à mal au niveau national – comme dans ses politiques tournées vers l’éducation et la formation.
S’agissant de l’éducation, l’intervention de la FSU s’est concentrée sur le dualisme « public-privé » en Bretagne à un moment où l’enseignement privé est sous les feux de l’actualité. Tri social, opacité des financements, absence de contrôle, dérives contraires aux principes républicains : les faits ne manquent pas.
Le dualisme « public-privé » marqué en Bretagne est souvent présenté par ses promoteurs à la fois comme un héritage historique et comme une des causes de la réussite scolaire des jeunes breton.nes. Un particularisme vertueux en somme, auquel les défenseurs du privé ne manquent pas d’ajouter une mixité sociale au-dessus de tout soupçon dans les établissements catholiques.
Prenant appui sur un travail récent du CESER, la FSU s’est employée à battre en brèche cette mystification. Et à appeler à un travail approfondi d’enquête sur le dossier.
Vous trouverez ici le texte de l’intervention de la FSU – Vous pouvez également lire ci-dessous la contribution du CESER de Bretagne à l’avis du CESE sur le thème « Réussir à l’école, réussite de l’école » :