Alerte votée à l’unanimité par le CA de Rennes 2

{{}}

Nous, membres élus du Conseil d’Administration de Rennes 2 réunis ce vendredi 23 octobre 2015, souhaitons alerter nos tutelles de l’incapacité de nos équipes pédagogique à former des milliers d’étudiants supplémentaire chaque année à moyens constants. A l’université Rennes 2, nos effectifs croissent depuis 2009 sous l’effet démographique et du fait de l’accès de nouvelles populations au baccalauréat sans que les moyens suivent : les effectifs se sont accrus de 40 % depuis 2009 et la dotation ministérielle n’a augmenté que de 9% sur la même période.

Le taux d’encadrement des équipes pédagogiques, le manque de personnels tant enseignants que BIATSS, le manque de salles, de salles informatiques, salles de langue, ne permettent pas aujourd’hui à l’université Rennes 2 d’effectuer, dans de bonnes conditions, la mission de service public qui est la sienne. Face à cette croissance des effectifs, plusieurs départements ont été contraints de limiter les inscriptions des étudiants (activités physiques et sportives, information-communication, psychologie..) et, sans amélioration de la situation, d’autres départements y seront amenés.

Cette augmentation des effectifs traduit aussi l’intérêt des étudiants pour notre université et plus globalement pour les filières d’ALLSHS. Nous sommes fiers d’accueillir un public de jeunes femmes et hommes de tous milieux sociaux, de contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur mais nous ne voulons pas les leurrer : la réussite de leurs parcours complet de formation suppose des moyens humains et matériels que nous n’avons pas. Les étudiants le constatent au quotidien, les groupes de TD et TP étant largement surchargés.

Rappelant l’engagement du Président de la République de faire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche une priorité nationale, rappelant que le Secrétaire d’Etat évalue lui-même à 10 milliards d’euros le coût de la réhabilitation du patrimoine immobilier, que la StraNES prévoit plus de 500 000 étudiants dans les dix ans en réponse à l’objectif de 60% d’une classe d’âge diplômés de l’enseignement supérieur, le Conseil d’Administration de l’Université Rennes 2 demande donc au gouvernement de prendre les mesures budgétaires nécessaires au bon fonctionnement de notre Université et plus globalement du Service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Nous appelons des mesures fortes et ambitieuses pour traduire en actes les discours, et pour traiter de façon plus juste l’ensemble des jeunes en vue d’assurer leur intégration et la cohésion sociale. Le budget 2016 doit tenir compte de ces faits.

Ecrit et voté à l’unanimité le 23 octobre 2015,

Les membres élus du conseil d’Administration