Pour un collège public moderne, neuf ou rénové, en centre-ville de Lannion !
Dans l’intérêt des élèves du collège public et le respect de la laïcité, telle est la revendication formulée par l’ensemble des participants à la réunion publique du 13 mars initiée par le Collectif de défense laïque du collège public Charles Le Goffic. Plus de 30 personnes, des représentants syndicaux, des personnels du collège, des parents d’élèves, des élus et des citoyens attachés aux services publics et à la laïcité ont en effet débattu et apporté, pendant près de 2H, de nombreux témoignages et arguments (rapportés par la presse locale dès le 14 mars), tous dans le sens de cette revendication. À noter que la solution de la démolition et reconstruction sur site (dans la partie basse en l’occurrence) a déjà été mise en œuvre dans le département au collège La Grande Métairie de Ploufragan et au collège Le Braz au centre-ville de Saint-Brieuc.
Sur la forme, les participants ont montré leur étonnement face au manque d’information et de démocratie dans le processus qui a conduit aujourd’hui au reniement de la promesse de 2006 du Conseil Général, à savoir : rénover sur place. Ce revirement précipité n’a fait l’objet ni de concertation, ni d’aucun débat public. Cela pose un premier problème, d’autant plus étonnant que M. Alain Gouriou, maire de Lannion, avait déclaré dès 2006 (Le Trégor du 31/08/2006) : « Le collège public nécessite une rénovation urgente », et que M. Denis Mer (conseiller général) a reconnu que la réflexion a été mal menée en 2006 et qu’il ne voulait pas renouveler le même genre d’erreur (compte-rendu d’une réunion du 17 mars 2009 consacrée au projet de restructuration du collège). Il serait par ailleurs question d’un projet immobilier sur le site du collège (éco-quartier), sauf que cela n’a fait l’objet d’aucune discussion.
Sur le fond, il serait préjudiciable que la ville de Lannion soit la première à décider de rompre l’équilibre public-privé du centre-ville, hérité de l’Histoire, au seul profit de l’enseignement privé confessionnel catholique. Ce serait un très mauvais coup porté à l’enseignement public laïque secondaire. Mauvais coup d’autant plus incompréhensible que le 17 mars 2009, le maire de Lannion déclarait : « le collège public doit rester à proximité du centre-ville ».
Cette rupture anti-laïque se manifesterait selon plusieurs angles. Tout d’abord, serait-il normal que les élèves du collège public ne bénéficient pas de la même proximité que les élèves du privé avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et les ressources culturelles du centre-ville, notamment la médiathèque, l’imagerie et le cinéma ? Ces ressources servant de supports à divers travaux pédagogiques avec les professeurs, peuvent aussi bénéficier aux élèves entre les cours ou juste après ceux-ci. L’argument est identique pour les installations sportives ainsi que pour l’accessibilité des associations de prévention et d’écoute présentes en centre-ville. Faudrait-il cantonner les élèves de Kerhuel à leur quartier, ou ne faut-il pas justement leur offrir cette proximité avec la culture libre d’accès en centre-ville ? Par ailleurs, de nombreux élèves viennent de communes environnantes ; pour cela ils bénéficient de transports scolaires les amenant en centre-ville, dès lors, ils peuvent se rendre au collège à pied et bénéficier, eux-aussi, après les cours, de cette proximité avec les ressources culturelles du centre-ville. S’ajoute donc le risque de voir une fuite d’élèves vers le privé en cas d’éloignement du collège du centre-ville. Un tel éloignement constituerait une disparition supplémentaire d’un service public du centre-ville.
C’est pourquoi, le Collectif (le souhait d’Alain Prigent d’être remplacé ayant été adopté, le comité sera désormais co-présidé par Jean-Pierre Lecoq et Hervé Chuberre, rejoint par 11 nouveaux membres), qui s’est réuni pendant 1H à l’issue de la réunion publique, a décidé de demander audience auprès de conseillers généraux et de maires des communes environnantes, et de rédiger une pétition qui sera également proposée à d’autres organisations, afin de faire entendre notre revendication et obtenir gain de cause, dans l’intérêt même des élèves dont les parents ont choisi l’enseignement public et laïque.
Le Collectif a également décidé d’appeler la population attachée à la présence d’un collège public en centre-ville de Lannion à se rassembler devant l’entrée du collège (celle située en bas), le jeudi 21 mars à partir de 17H00 (le Conseil d’Administration du collège devant se réunir à 17H30) pour soutenir notre demande, seule à même de répondre tant à l’urgence de la situation qu’à l’impérieuse nécessité de respecter la laïcité. La prochaine réunion du Collectif se tiendra le mercredi 27 mars à 18H au centre Savidan.
Jean-Pierre Lecoq et Hervé Chuberre
Pour le Collectif de défense laïque du collège public Charles Le Goffic (comite.legoffic@laposte.net)