Et maintenant, passer aux actes…
La conférence sociale a permis d’aborder un certain nombre de sujets économiques et sociaux et d’interrogations sur les évolutions à opérer.
La FSU a insisté, dans les différentes tables rondes, pour que les réponses apportées contribuent à la relance en répondant aux besoins des citoyens et à davantage de justice sociale.
La méthode utilisée a enclenché une dynamique permettant un climat d’écoute propre aux échanges et à un dialogue social de qualité.
La FSU prend acte d’un rendez-vous annuel annoncé par le Président de la République et de la création d’un haut commissariat du dialogue social et de la prospective.
Emploi, décentralisation, formation tout au long de la vie, retraites, pouvoir d’achat…à l’issue de cette conférence le gouvernement a donné une feuille de route des concertations et négociations à venir et quelques pistes sur le cap qu’il compte donner aux politiques publiques.
Il s’agit maintenant de passer aux actes.
La FSU se satisfait que les services publics et la Fonction publique soient réhabilités au service de l’intérêt général et que soient réaffirmé les principes et les valeurs qui fondent son action. Pour autant, elle regrette l’absence de perspectives sur l’évolution de l’emploi public et de la revalorisation des salaires des agents publics. Elle demande que soit mis fin au gel des salaires et maintient son exigence d’ouverture rapide de négociations sur les salaires.
Sur tous les sujets ouverts à la conférence sociale, la FSU continuera à participer et peser sur les débats et les décisions. Elle le fera avec les personnels.
Communiqué du 10 juillet 2012