L’Humanité mardi 14 octobre 2008
Aujourd’hui, nous allons commencer à exploiter la sortie que nous avons faite
jeudi au « centre de découverte du son » à CAVAN (22). A travers cette visite,
nous poursuivons plusieurs objectifs, dont en final un projet de décoration.
Prenons les questions dans l’ordre. C’est peu dire que maintenant les enfants
ne savent plus écouter ; c’est normal : ils vivent dans un univers sonore
complètement saturé, il y a du bruit partout. Non, ils ne sont pas foncièrement
désobéissants ! Tout simplement, ils ne savent même pas qu’on leur parle …
Cette visite constitue un bon point de départ pour leur apprendre à dresser
l’oreille. Et toute l’équipe de s’activer pour ne rien oublier : autorisations
diverses, appareils photos, pique nique… Allez vite, en car ! Il ne faut pas être
en retard ! Là-bas, 2 animateurs nous guident : nous cheminons en lisière de
forêt sur un sentier jalonné d’objets étranges. Le silence n’est troublé par le
bruit des expériences ludiques proposées sur les caractéristiques du son. Les
enfants doivent tout tester et être très attentifs pour percevoir le résultats
de leurs essais. Ce parcours est d’autant plus intéressant qu’il a été créé à
partir de matériaux de récupération (vous voyez, les enfants ! dans notre
société de consommation, il ne faut rien jeter !). Ce fut une sortie champêtre
bien instructive.
Et le financement ? La visite fut payée par les parents ; le transport a été pris
en charge par le Conseil Général. Explication : notre secteur est assez éloigné
des centres culturels ; alors le Conseil Général a signé une charte avec
l’Inspection Académique ; ainsi les écoles du Pays du Roi Morvan bénéficient
d’aides spéciales réservées aux réseaux d’écoles rurales pour financer les
déplacements et les projets culturels. Cette organisation est gérée par le
Centre d’Animation Pédagogique qui est une spécificité locale, unique en
Morbihan. Grâce au travail des animateurs (2enseignants à mi-temps) épaulés
par les conseillers pédagogiques, nos enfants peuvent visiter des expos, aller au
théatre, participer à des ateliers d’art. Preuve que les enseignants, même s’ils
n’ont pas de classe, travaillent tous pour l’intérêt des enfants
Puissions-nous garder longtemps ce poste qui permet à nos élèves de découvrir
la culture au même titre que les élèves des villes.