Compte rendu de l’action du 18/1 pour la défense du bac pro 3 ans technicien d’usinage au lycée le Dantec de Lannion .

Une centaine de collègues et d’élèves était rassemblé à partir de 12H devant le parvis du lycée à l’appel des professeurs du lycée professionnel et de l’intersyndicale du lycée ( CGT , FSU , SUD et SGEN) pour protester contre le projet de fermeture du bac pro technicien d’usinage un jour avant l’ouverture du CTPA. Les enseignants du lycée ont tenu une conférence de presse( Télégramme , Ouest France et Trégor) et FR3 était aussi présente . Pour rendre cette action plus spectaculaire , les collègues ont organisé un concert et déployé sur la terrasse du lycée une banderole stigmatisant la politique rectorale .

Les représentants syndicaux de la CGT et de la FSU Trégor ont dénoncé la disparition annoncée d’une formation qui a permis à de nombreux élèves de s’intégrer sans problème dans la vie professionnelle et qui a su évoluer en développant le domaine de la découpe et de l’assemblage laser , une formation de proximité.

Ce projet de fermeture incompréhensible pour les enseignants , les élèves et même les patrons locaux ( FR3 a également recueilli le témoignage d’un patron qui emploie des ouvriers formés au lycée le Dantec ) risque de fragiliser encore plus le lycée professionnel qui a perdu les BEP électrotechnique et vente .Il Correspond à une politique du rectorat qui cherche à concentrer les formations sur certains pôles en appauvrissant l’offre de formation de beaucoup d’établissements scolaires ; Il réalise aussi des économies de moyens , ce sont au total 8 postes sur 2 ans au lycée professionnel de Lannion

qui sont menacés par cette fermeture .

La disparition de ce bac pro inquiète les enseignants de STI qui étaient massivement présents , c’est à terme toute la filière productique qui est menacée au lycée le Dantec .

Tout ce qui est enseignement professionnel et technologique ( réforme à venir des STI) semble être dans le collimateur d’un gouvernement à la recherche éperdue d’économies de moyens .

Pour le SNES du lycée de Lannion : Christian Kervoëlen .