Intervention de Jean Luc L E GUELLEC

J’interviens au nom de la FSU et, aussi, comme co-rapporteur de l’étude du CESER de 2007 sur l’utilisation des TICE dans les lycées bretons. Quand nous avions présenté cette étude, le projet qui était en perspective portait sur un ENT éducatif régional. Pour des raisons de désaccord entre collectivités locales, ce projet n’a pas vu le jour. Pour autant, depuis cette date, des progrès ont été réalisés en matière d’équipement numérique des lycées (câblage, mise en place de réseaux, installation de TBI..) De ce point de vue, notre revendication de l’époque d’un TBI par salle de classe semblait irréaliste, aujourd’hui c’est une perspective envisageable dans un avenir proche même si on doit signaler de grandes inégalités entre établissements.
Les usages se développent pour deux raisons. « Par en bas », par une banalisation de l’usage pédagogique du numérique et, « par en haut », par les injonctions du Ministère qui fait de l’utilisation du numérique un impératif pédagogique vis-à-vis des enseignants.
Chacun comprend bien qu’une montée en puissance des usages fait qu’une panne ou un dysfonctionnement devient de plus en plus problématique. La question de la maintenance est donc centrale. Nous l’avions déjà signalé dans notre rapport de 2007, or cette question n’est toujours pas réglée. Face au désaccord entre la Région et le Rectorat sur qui devait prendre en charge cette maintenance, nous avions fait une proposition qui, à nos yeux, reste valide. Nous proposions que la maintenance de l’utilisation du numérique pédagogique soit pris en charge par le rectorat et que la gestion technique des réseaux soit assurée par la Région d’autant qu’elle gère les personnels TOS.
Il est impératif que ce problème de la maintenance trouve une solution sans quoi les fonds importants engagés dans le numérique ne se traduiront pas par une qualité des usages.