Intervention de Jean Luc LE GUELLEC – FSU –

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Ce budget primitif porte la marque de la baisse des dotations d’Etat conséquence de la politique d’austérité que la FSU a déjà critiqué dans son intervention sur les OB. La FSU apprécie globalement la poursuite de l’effort d’investissements engagés par la Région mais ce budget porte, aussi, la marque de la rigueur avec la contraction des dépenses de fonctionnement et le préjugé, maintenant intégré, qu’il ne faut pas créer d’emploi public. Une des tristes traductions de cette approche est, par exemple, le choix d’assurer la nouvelle responsabilité régionale en matière de maintenance informatique dans les lycées publics sans création de poste d’agent qualifié.

Les orientations indiquées dans la mission III concernant la mise en œuvre du SPRO ne rassurent pas la FSU. Nous tenons à rappeler que toute confusion des missions entre les différents professionnels de l’orientation serait une erreur car l’orientation des jeunes scolaires répond à des problématiques différentes de celle des autres publics. Le risque d’utiliser les conseiller-e-s d’orientation psychologues pour d’autres missions que celle de leur cœur de métier ne nous semble pas écarté.

La mission IV est évidemment l’autre gros morceau de ce budget, concernant les lycées, la FSU se retrouve dans les avis proposés par le CESER. Elle redit sa satisfaction de la décision de création d’un nouveau lycée dans le Pays de Rennes ainsi que de la confirmation de la construction du lycée de Ploërmel. La FSU regrette cependant les retards accumulés dans la prise de décision et espère que la Région fera preuve de volontarisme pour lever les obstacles qui pourraient retarder encore les échéances.

L’avis du CESER a raison de s’inquiéter de l’abandon prévisibles de certains projets de rénovations/restructurations des lycées, la plan d’action 2015 – 2016 nous permettra de vérifier si ces craintes sont justifiées. Pour la FSU, les équipements sportifs à destination des lycéens ne sont pas des annexes, si la construction de gymnases intramuros n’est pas toujours possible, cela reste d’un point de vue pédagogique, la meilleure option. Sans être hostile à la mutualisation des installations sportives, la FSU désapprouve l’idée de rétrocéder à certaines municipalités des gymnases dont la Région est actuellement propriétaires.

Le dispositif Karta fonctionne, des critiques sont parfois faites sur l’importance du nombre des projets de l’axe « ouverture des jeunes au monde ». La FSU tient à rappeler que les voyages pédagogiques nécessitent un travail considérable de la part des professionnels qui encadrent les lycéens et que lors de ces déplacements, ils exercent leur métier !

Concernant l’aide aux manuels scolaires, deux expérimentations de dotations directes aux établissements menées en LP ont été très concluantes tant en terme de coûts pour la Région que du point de vue de l’objectif de gratuité. La FSU regrette qu’une nouvelle fois le dispositif du « chèque livres » soit maintenu pour la rentrée 2015. La FSU se retrouve dans l’avis du CESER sur ce dossier.

L’usage du numérique est désormais banalisé dans les établissements scolaires, l’insuffisance de la maintenance informatique est toujours le point noir qui contrarie les nouvelles pratiques pédagogiques liées aux TICE pourtant devenues incontournables. L’expérimentation engagée par la Région débouche sur une proposition décevante : mettre en moyens humains que 54 ETP pour 116 établissements est très nettement insuffisant. Le refus de création de postes dédiés et qualifiés est difficilement compréhensible quand on sait que la surcharge de travail des personnels TOS dans les EPLE ne cesse de croître. La FSU craint que l’externalisation de certaines tâches devienne une tentation encore plus forte pour le conseil régional.

En lisant le programme 461 consacré à l’enseignement supérieur et la recherche, la FSU est surprise qu’aucune allusion ne soit faite aux évolutions du paysage du supérieur : perspective de la fusion Rennes 1 et Rennes 2 et processus de création de la COMUEs Bretagne – Loire.

Concernant la priorité « bleu, vert, gris », elle ignore la place des sciences humaines et sociales dans l’affichage des objectifs, la référence au dialogue sciences-société ne peut en tenir lieu. Les SHS sont pourtant directement concernées par les priorités évoquées : mise en cohérence et complémentarité des acteurs, gommer la césure des mondes scolaires et supérieurs…Les équipes de recherche apprécie les efforts faits par la Région sur les dispositifs ARED et SAD. L’augmentation du nombre de thèses soutenues va dans le bon sens, la FSU regrette toutefois, que là encore, un vrai décalage existe entre les sciences dites « dures » et les SHS. Le soutien à l’amélioration de la qualité de vie étudiante est bien entendu un objectif que partage la FSU.