SOMMAIRE

Page 1 : Edito

Page 2 : Actualités, retraités

Page 3 : Infos diverses

Pages 4 : Brèves

La vigilance s’impose

De jour en jour, on nous annonce une dégradation de la situation économique en Europe, la France entre en récession. Austérité et rigueur sont toujours à l’ordre du jour.

Chômage, difficultés de logement, accès plus difficile aux soins, les peuples européens souffrent ….

Hausse des prélèvements sociaux et augmentation des impôts ne font qu’accentuer la baisse du pouvoir d’achat pour tous les travailleurs en pénalisant durement les revenus les plus bas. Pour en rajouter, les responsables politiques envisagent de ne plus revaloriser les pensions.

Est-ce vraiment la bonne politique pour relancer l’économie quand on casse ainsi la consommation ? Des solutions alternatives existent, mais la volonté politique semble manquer. Fraudes fiscale et sociale ne sont pas combattues, la finance de plus en plus domine le monde économique.

Les négociations sur les salaires des fonctionnaires piétinent. Quant au dossier épineux des retraites, les inquiétudes re-surgissent. On nous annonce des déficits importants pour le régime général. Et encore le refrain habituel : au nom de l’égalité, il faudra rapprocher les pensions des fonctionnaires de celles du régime général.

La FSU réclame pour tous les pays européens l’arrêt des politiques d’austérité qui ont des conséquences sociales désastreuses et mettent en péril la démocratie. Elle demande au gouvernement français de rompre avec les logiques de réduction des dépenses publiques. La FSU participera à la conférence sociale les 20 et 21 juin , elle mettra en avant toutes nos revendications. Notre fédération travaille sans relâche avec les partenaires syndicaux pour créer les conditions d’une action unitaire en septembre sur le problème des rémunérations, auquel s’ajoutera probablement la question des retraites. Le rassemblement du plus grand nombre est nécessaire afin de créer les rapports de force indispensables pour peser sur les choix.

Il faut donc se préparer à l’idée d’une grande mobilisation à l’automne pour maintenir les droits des travailleurs.

Jacques Christien