Lors du CTA du 15 juin la FSU a voté contre le projet de convention Etat-Région organisant la participation au SPRO du réseau des Centres d’Information et d’Orientation (CIO). Les organisations syndicales ont majoritairement refusé leur soutien à cette convention, seule la CFDT a voté pour.
La FSU défend l’idée d’un Service Public à deux branches – l’une tournée vers les adultes salariés ou demandeurs d’emploi, l’autre vers les publics élèves et étudiants – et tourné vers les attentes des personnes plutôt que voué à répondre aux besoins économiques locaux immédiats.
Ceci nous a souvent conduits à porter un regard distancié et critique sur la construction du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) par la Région Bretagne, comme en témoigne l’intervention de la FSU au CESER du 30 mars dernier.
En ce qui concerne les actifs, la FSU, est favorable au cahier des charges de « l’Accompagnement Personnalisé et Individualisé » (API), celui-ci devant permettre une sécurisation de l’entrée des individus dans une démarche d’orientation.
En revanche, s’agissant de la partie qui a trait à l’Education nationale, la FSU a marqué à plusieurs reprises dans les différentes instances la forte opposition des personnels des CIO à la rédaction qui a été faite en Bretagne de la convention organisant leur participation au SPRO.
En dépit de quelques évolutions de ce projet de convention, le maintien de la référence omniprésente à l’API, qui engage les CIO et les personnels bien au-delà de ce que prévoit la loi, est un motif de rejet incontournable pour la FSU.
Suite au vote négatif au CTA du 15 juin, la FSU s’adresse une nouvelle fois au Président de Région au sujet du SPRO et en réponse à l’invitation à assister à la signature officielle des conventions SPRO le 17 juin.