A un moment de reprise marquée de la diffusion du Coronavirus , les enseignant·es sont en première ligne des risques de contamination.
Les collègues du 1er degré de l’académie de Rennes se sont vus fournir, comme leurs homologues du second degré, un lot de masque en tissu lavable labellisé AFNOR.
Or, il apparaît que ces masques, quand ils ne sont portés que par une personne face à une personne malade, ne sont pas suffisamment protecteurs.
Ainsi, dans le document « Procédure de gestion des cas de COVID-19 au sein des écoles et des établissements » diffusé le 4 septembre par l’académie, il est indiqué page 3 « Est retenue comme contact à risque : Toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesure de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas confirmé OU la personne contact, masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact, hygiaphone ou autre séparation physique, par exemple de type vitre ou plexiglas ») le premier item de la liste suivante étant « Elève ou enseignant de la même classe ».
Les conjonctions de coordination figurent bien en majuscules et en gras dans le texte initial. Il en ressort que, le masque n’étant pas porté par les élèves de moins de 11 ans, tous les enseignants du 1er degré dont un élève est malade sont considérés comme «contact à risque ».
C’est pourquoi, l’ARS a écrit le 9 septembre « Concrètement dans les établissements d’enseignement primaire : Le port des masques en tissu par les adultes est une protection insuffisante envers les enfants :
– Les enseignants seront considérés comme « contacts à risque » si un enfant de leur classe est testé positif au Covid 19.
– L’ensemble des enfants d’une classe sera considéré comme contact à risque si un enseignant est testé positif au Covid.
Aussi, nous préconisons aux écoles de doter leurs personnels de masques chirurgicaux. »
Le 11 septembre, la FSU Bretagne, par la voie de notre représentant Secrétaire du Comité Hygiène Santé Conditions de Travail académique, a écrit au recteur afin de lui demander de fournir sans tarder aux personnels du 1er degré des masques adaptés pour une protection efficace des élèves et des personnels.
La réponse du recteur est attendue avec impatience par nos collègues !