Le « Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme breton » a été présenté au CREFOP plénier. En matière de prévention de l’illettrisme, la FSU a rappelé l’importance du travail à mener au sein de l’Ecole et la nécessité impérative des réseaux d’aide.
Au vu des éléments portés dans ce plan, la FSU a émis un vote favorable.
Nos représentantes au plénier du CREFOP ont fait la déclaration suivante :
« La FSU est favorable à un plan comme celui-ci qui n’est pas seulement positionné à la sortie du système éducatif. L’axe préventif est fondamental et doit aussi se construire à l’intérieur du système.
Les objectifs contenus dans la fiche acteur Éducation Nationale vont donc dans le bon sens, notamment la scolarisation des moins de 3 ans dans les secteurs socialement défavorisés. Cela pourrait même aller plus loin au regard de ce que l’on vient d’entendre sur les zones les plus peuplées.
Accompagner les transitions d’un degré à un autre est également un objectif positif, et dans ce cadre nous aurions souhaité voir inscrite la consolidation des RASED avec la possibilité pour toute école primaire de faire aisément appel à ce réseau ; car c’est vraiment là que des réponses peuvent être apportées aux difficultés d’apprentissage.
De même l’enseignement adapté au collège est un dispositif d’appui qu’il ne faudrait pas affaiblir. »