. Le CESR breton a une section prospective qui a produit un rapport sur les évolutions des bases de l’industrie en Bretagne à l’horizon 2021. Dans cette étude, parmi les quatre scénarios envisagés, un scénario baptisé « Tous à l’abri » s’avère être particulièrement prémonitoire. Ce rapport a été adopté en séance plénière du CESR en novembre 2005, les deux co-rapporteurs sont Michel David et Jean Luc Le Guellec (auteur de ce billet).
En se situant en 2021, les auteurs écrivent, page 194 : « Dès 2000, l’américain Aaron Friedberg, professeur de l’Université de Princeton, tenait ses propos prophétiques : « Au jour où la Chine cèdera ses actifs en dollars, elle provoquera un effondrement de notre devise, une envolée des taux d’intérêts et, peut être, un krach boursier« . C’est bien ce phénomène qui a déclenché la crise systémique de la finance internationale, crise pronostiquée par plusieurs économistes au début du siècle mais dans l’incrédulité générale malgré les alertes constituées par les éclatements à répétition des « bulles » financières et immobilières. Près d’un siècle après la grande « crise de 29 », cette « nouvelle grande crise » est loin d’être une simple répétition ».
Un peu plus loin dans l’étude, page 195, l’hypothèse suivante était envisagée : « Alors que l’on avait héorisé le nouveau rôle de l’Etat stratège et régulateur, c’est à un retour en force de l’Etat opérateur que nous avons assisté et pour tout dire d’un Etat plus présent dans toutes es fonctions autres que sociales ». et de poursuivre : » Ce nouvel interventionnisme a été d’abord la conséquence de la crise financière, fatigué de compenser les « trous » des banques aux créances douteuses, banques dont certaines ont été décapitées, l’Etat a du nationaliser une partie du système bancaire ».
Dans ce scénario, les remaques suivantes étaient faites : « depuis la « nouvelle grande crise », les organisations internationales sont décridibilisées et, au lieu de leur réforme tant annoncée, c’est à un affaiblissement considérable de leur pouvoir de régulation auquel on assiste » la prévision suivante a alors été faite : « Comme les autres « blocs régionaux », l’Union européenne est affaiblie politiquement. Durement touchés, eux aussi, par la crise financière, les Etats membres ont des positionnements très différents dans le champ des rivalités mondiales. Une fois encore, l’Union européenne est incapable de s’affirmer comme puissance dans ce nouveau contexte géopolitique. Dans ces conditions de « simple » expression protestataire au début du siècle, le nationalisme est devenu une orientation politique assumée par plusieurs gouvernements européens ».
Sans évidemment connaître le discours du Président N Sarkozy au salon de l’automobile en octobre 2008, nous pouvons lire, page 201, » Parce que l’Etat ne souhaite pas que l’industrie automobile française connaisse le même sort que son homologue britanique au siècle dernier, il a réagi vivement…en subventionnant cette industrie afin qu’elle opère les reconversions nécessaires ».
On pourrait multiplier les citations qui montrent la pertinence des propos prospectifs de ce rapport au regard d ce qui s’est passé depuis la présentation de l’étude.
Il serait toutefois prétentieux d’affirmer que la section prospective du CESR de Bretagne avait tout prévu. mais la démarche qui consiste a envisager l’impensable à un moment donné s’avère féconde. La fécondité du travail de la section prospective du CESR de Bretagne tient à la grande diversité des acteurs sollicités et au grand pluralisme des auteurs convoqués qui n’exclut pas les analystes hétérodoxes !
Le rapport du CESR sur les évolutions des bases de l’industrie en Bretagne avait pour fonction d’aider les différents acteurs économiques et sociaux régionaux à se projeter dans l’avenir. Quatre scénarios ont été élaborés : « Sauvons la planète », « Vive la techno », « Univers impitoyable » et « Tous à l’abri ».
Il n’est pas inutile pour comprendre la conjoncture actuelle de lire cette étude même si le scénario le plus improbable à l’époque s’avère être le plus prémonitoire : tous à l’abri de…l’Etat !
Contact : Jean Luc le Guellec (auteur de ce billet), 06 88 44 54 36 ; jean.leguellec@wanadoo ;fr
CESR de Bretagne, 7, rue Général Guillaudot, 35065 Rennes Cedex 02 99 87 18 79