Après le choc des annonces du Conseil départemental 56 concernant la fermeture de deux collèges lorientais, la contestation s’organise face à ce projet brutal et lancé sans concertation.

La FSU est dans l’action au quotidien avec les personnels des collèges lorientais.

Lundi 13 novembre, à l’initiative de la FSU, un rassemblement a été organisé devant la mairie de Lorient afin de protester contre le projet du conseil départemental de suppression des collèges Le Coutaller et Kerentrech de Lorient – projet annoncé brutalement et sans concertation préalable.

Le collectif de défense des deux collèges a appelé également à ce rassemblement.

Cette action décidée suite à une réunion des collègues du premier et du second degré concernés sur les secteurs de ces deux collèges s’est déroulée alors qu’un groupe de travail se réunissait à l’initiative du Conseil départemental, de la Direction académique et de la mairie de Lorient pour discuter de la mise en œuvre de ce projet incluant la reconstruction d’un nouveau collège sur le site de Trefaven en bordure du Scorff près de Lanester.

Reçue par le recteur le 10 novembre sur ce dossier, la FSU a pu faire part de ses analyses. Au-delà de la brutalité de l’annonce faite au mépris des instances départementales de concertation, la FSU conteste les arguments du Conseil départemental et la précipitation de la mairie et de la Direction académique à adhérer au projet.

Concernant les problèmes de bâti évoqués pour le site de Kerentrech, les éléments techniques donnés par le Conseil départemental ne permettent en rien de justifier une intervention d’urgence – « élément clé » à l’origine de ce projet de double suppression d’établissements et de fusion.

S’agissant du choix d’implantation de Trefaven, la localisation et le dimensionnement prévus pour ce nouveau collège risquent de poser de nombreux problèmes – notamment l’éloignement du collège du secteur Nord-Ouest de Lorient pour des familles qui pourraient alors se tourner vers le réseau privé catholique, ou encore la déstabilisation d’un collège à Lanester….

Le recteur a dit « comprendre la rationalisation de l’offre des places dans un contexte de baisse démographique » . Toutefois il a demandé à ce que Directrice académique examine avec la mairie la possibilité d’une implantation plus centrale.

Au CDEN du 16 novembre la FSU a demandé la régulation de l’État dans ce dossier, d’autant plus sensible que les collèges publics dans le département sont déjà en situation défavorable face à l’enseignement privé catholique.

La FSU a dénoncé la logique de consolidation du réseau confessionnel à l’œuvre dans cette zone.

Compte tenu de ces éléments, la FSU demande le maintien des 2 collèges actuels.

La FSU56 avec le collectif des établissements appelle à un Rassemblement à Lorient le samedi 02 décembre à 10h30 Place de la mairie

La FSU appelle également à participer au rassemblement organisé à Vannes devant le siège du conseil départemental (2, Rue de Saint Tropez) mardi 05 décembre à partir de 17h à l’occasion du vote du CDEN.