Le lien ci-dessous donne accès au reportage de TV Rennes sur l’action « stagiaires-formation » du 2 novembre :

Action stagiaires formation 2 novembre :

Communiqué de l’intersyndicale SNES, SNEP, SNUEP FSU, SUD, SE-UNSA, CGT, FO, SGEN-CFDT :

Stagiaires : le Recteur refuse d’entendre

Mardi 2 novembre, à l’appel du CESB (collectif des enseignants stagiaires de Bretagne) et des

organisations syndicales SNES, SNEP, SNUEP FSU, SUD, SE-UNSA, CGT, FO, SGEN-CFDT,

plus de 150 collègues titulaires et stagiaires se sont réunis au rectorat pour exiger une nouvelle fois

le maintien à temps partiel des stagiaires.

Après 8 semaines passées à mi-service, le rectorat a prévu le passage à un temps complet à partir de

demain mercredi 3 novembre, avec dès le jeudi 4 novembre une formation un jeudi tous les quinze

jours sur le temps libre. Beaucoup de stagiaires ont déjà interpellé le Recteur depuis septembre

pour le sensibiliser aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien devant les élèves et à l’insuffisance

de la formation. Les stagiaires sont angoissés et très inquiets par le passage à un temps complet qui

immanquablement va aggraver les conditions de stage et alourdir leur charge de travail.

Après l’audience accordée au collectif le jeudi 21 octobre, le recteur a refusé aujourd’hui de

poursuivre le dialogue : les portes du rectorat sont restées closes !

C’est inconcevable, alors que les stagiaires appellent à l’aide !

Des solutions pourtant existent, les organisations syndicales en ont fait la démonstration au recteur.

Les organisations syndicales et le collectif n’entendent pas en rester là. Ils appellent les stagiaires,

les étudiants en master, les formateurs à tenir des assemblées générales dans les IUFM le jeudi 18

novembre et à se rendre à un nouveau rassemblement académique au rectorat le mercredi 24

novembre.

Stagiaires, titulaires enseignants, CPE, COPsy, parents d’élèves : nous sommes tous concernés et

devons faire de cette prochaine mobilisation un temps fort pour obtenir du temps et une formation

de qualité pour les stagiaires.

Pour l’Intersyndicale

M. Carmes 06.77.71.15.35

G. Le Paih 06.63.22.76.29

SNES Bretagne : 24 rue Marc Sangnier – 35200 RENNES – Tél : 02.99.84.37.00

Fax : 02.99.36.93.64 – Mail : s3ren@snes.edu – Site Internet : www.rennes.snes.edu

Ci-dessous un aperçu des actions précédentes engagées par la FSU et ses syndicats sur cette question :

Face au scandale que constitue la suppression de la formation professionnelle des enseignants, la FSU Bretagne mène une action sans relâche. Le 14 octobre , une délégation de notre fédération a été reçue par le Recteur pour exiger le maintien à temps partiel de nos collègues stagiaires. Face au refus exprimé par les autorités académiques, la FSU a décidé de s’adresser aux personnels de l’encadrement de l’Education nationale lors d’un séminaire organisé par le Recteur, le 19 octobre , à Loctudy sur le site du Dourdy. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez un aperçu de cette initiative ainsi que la réponse, toujours insatisfaisante, du recteur.

Action FSU au DOURDY

Le 21 octobre , plus d’une centaine de stagiaires et d’étudiants de Master se sont rassemblés au rectorat à l’appel du Collectif des Enseignants Stagiaires de Bretagne ces.bretagne@gmail.com (cf émail du SNES le 21/10 au soir). Le Recteur, qui a finalement accepté de recevoir une petite délégation de stagiaires et d’étudiants, maintient le passage à temps plein pour les stagiaires à compter du 3 novembre. A la fois les moyens lui manquent mais surtout le ministère ne donne aucun signal pour alléger les services de nos jeunes collègues. Il est de la responsabilité de chacun, stagiaires et titulaires, de se mobiliser pour faire entendre au plus haut niveau que la formation des enseignants et CPE stagiaires demande du temps. Les 8 semaines à mi-temps ne sont pas suffisantes : il faut obtenir le temps partiel pour toute l’année.

Le Collectif, avec le soutien de la FSU, a donc décidé une nouvelle journée de mobilisation, à la veille de la reprise, le mardi 2 novembre au rectorat.

Partout, les actions se multiplient pour dénoncer le sort réservé aux stagiaires et exiger un temps partiel sur l’année, avec une formation en alternance dans les IUFM. A l’occasion de la journée d’expression des stagiaires organisée par le SNES le mercredi 20/10, plusieurs articles ont été publiés dans la presse nationale et régionale (revue de presse, site du SNES). D’autres collectifs d’enseignants stagiaires se sont également constitués dans les académies et la création d’un CNECS (Collectif National des Enseignants et CPE Stagiaires) s’élabore actuellement en collaboration avec les Académies de Dijon, Créteil et Grenoble. L’ambition est évidemment d’étendre le réseau des enseignants stagiaires pour peser auprès du ministère.