Fortes fières et radicales : luttes féministes d’hier et d’aujourd’hui

Grand stage d’automne de la FSU Bretagne – jeudi 10 octobre 2024 – Université de Rennes-2 (campus Villejean)

STAGE OUVERT AUX NON-SYNDIQUE.E.S COMME AUX SYNDIQUE.E.S – possibilité de s’inscrire pour une demi-journée seulement-

=> Inscriptions en ligne en quelques clics  : commencez en cliquant ici

=> ou bien en nous retournant la fiche d’inscription à télécharger en cliquant ici : fiche format .doc ou bien ici : fiche format Pdf

Les luttes féministes ont structuré le paysage social de ces dernières années. Au delà du récent mouvement #MeToo, la vitalité des mouvements féministes d’aujourd’hui bouscule les pouvoirs partout sur la planète en s’attaquant à toutes les formes de domination.

Ces luttes renouvellent profondément notre syndicalisme en interrogeant aussi bien nos pratiques que nos orientations et nos fonctionnements. Pour autant, la connaissance comme la compréhension des combats et des débats féministes font encore trop souvent défaut, y compris parfois dans nos propres rangs militants. Des tentatives d’instrumentalisation des thèmes et des termes du féminisme existent aussi aujourd’hui, que ce soit pour en stigmatiser les prétendus « excès », ou au contraire pour tenter de se les réapproprier en en dénaturant le sens, comme le font certains courants réactionnaires ou d’extrême-droite.

Partant d’une analyse des luttes féministes d’hier et d’aujourd’hui, cette journée de réflexion aura donc pour finalité d’éclairer les concepts et les débats actuels du ou des féminismes, mais aussi d’analyser les batailles menées par notre fédération et de s’outiller pour celles à venir.

Intervenantes :

• Fanny Bugnon, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Rennes-2, membre de l’équipe du Master Genre et responsable du M2 ‘parcours Discriminations’ ;
  • Elsa Koërner, docteure en sociologie sur les politiques de genre dans l’espace public, chargée de cours à l’Université du Mans, responsable de formations militantes au PCF 35 sur les questions féministes ;
  • Sophie Pochic, sociologue du travail et du genre, directrice de recherche au CNRS, experte au Haut Conseil à l’Egalité ;
  • Ludivine Debacq, responsable nationale du groupe égalité femmes/hommes au SNES-FSU, élue au CHSCT-M et référente VSS ;
  • Christine Rivalan-Guégo, Professeure de littérature de l’Espagne contemporaine à l’université Rennes2 et ex présidente de l’Université de Rennes 2. Présidente du Conseil Scientifique du RESUFF (Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche).

. Une table-ronde finale est prévue avec plusieurs responsables nationales de syndicats de la FSU.

Une fois inscrit.e, n’oubliez pas de faire votre demande d’autorisation d’absence pour stage auprès de votre établissement ou service – modèle téléchargeable en cliquant ici => modèle format .doc  ou  modèle format Pdf   – ATTENTION délai de rigueur 1 mois avant la date du stage : soit le lundi 9 septembre au plus tard. La participation à un stage de formation syndicale est un droit – en cas de difficultés, contactez la FSU.