STOP A LA DISCRIMINATION !
MANIFESTATION JEUDI 24 FEVRIER 2011 A 10 H
DEPART GARE DE RENNES
DEPOT DES REVENDICATIONS AU RECTORAT
L’inscription en IUT a récemment été refusée à des jeunes étrangers pour une formation en apprentissage, sous prétexte que cette formation est réservée aux étudiants de nationalité française. Le gouvernement français prétend ainsi lutter contre le travail des sans-papiers.
L’Association des Travailleurs Maghrébins de France, ainsi que tous les signataires, dénoncent la volonté affichée de ce gouvernement qui fait preuve encore et toujours de discrimination, cela allant à l’encontre de « l’Egalité des chances ». Nous sommes déjà confrontés à des discriminations dans certains emplois, réservés aux Français (administration). Aujourd’hui, cette discrimination commence sur les bancs de l’école !
Nous exigeons que ce gouvernement cesse de stigmatiser les personnes de nationalité étrangère !
Nous exigeons que la mention de la nationalité soit supprimée des fichiers informatiques de l’Education Nationale, afin de permettre à tous d’étudier en toute égalité !
Nous exigeons que les Présidents d’universités s’opposent au croisement des fichiers et ne suppléent pas la police dans sa chasse aux étrangers et aux sans papiers !
Nous exigeons que les étudiants étrangers ayant déjà été refusés en IUT soient intégrés selon leurs compétences réelles et non sur le seul critère de leur nationalité !
Nous appelons tous les étudiants et personnels de l’Education Nationale à condamner fermement ces pratiques !
Il est facile d’accuser son chien d’avoir la rage pour l’abattre, le gouvernement de Sarkozy veut nous faire croire que la chasse aux étrangers réglera tous les problèmes engendrés par la crise et par la mauvaise gestion de la France !
HALTE A LA POLITIQUE DU PILORI !
Signataires : ATMF35, Mouvement des Jeunes Communistes, UNEF, NPA, UJFP, FSU35 Signature et soutien sollicités : Jeunesses Socialistes ? ATTAC ? EELV ? AFPS ? LDH ? MRAP ? CGT ? CFDT ? FO ? CNT ? GISTI ?