CTA du 5 novembre 2014

Déclaration préalable de la FSU

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Ce CTA de bilan de rentrée est aussi pour la FSU un CTA de bilan de mandat puisque nous sommes ici réunis pour la dernière fois dans cette configuration. Pour notre délégation, c’est aussi le temps d’un bilan de fonctionnement.

Les documents présentés à cet ordre du jour illustrent parfaitement notre perception, notre analyse et notre bilan du fonctionnement de cette instance : un respect scrupuleux du droit, de la forme, un espace de débat ouvert et courtois, mais un dialogue social non efficient.

Qu’on en juge à ce qui nous est présenté :

- le contrat d’objectifs entre l’académie de Rennes et l’administration centrale cosigné par le recteur et le ministre, en date du 15 juillet ;

- les appels à projets 2014 des campus des métiers et des qualifications, non présentés au CAEN mais déjà constitués,

- la nouvelle carte de l’Éducation prioritaire.

Que faisons-nous ici : donner un avis qui sera certes écouté mais qui ne sera qu’un commentaire.

Nous n’avons pas pu porter en amont la parole des personnels que nous représentons.

Nous sommes encore plus perplexes quand nous découvrons que dans le contrat d’objectifs est évoqué le projet académique 2015-2019 se situant dans la ligne du projet précédent. Sic !

Ce n’est pas un dialogue, ce n’est pas une méthode, au mieux une présentation incomplète et décalée dans le temps de la construction d’un politique académique.

Bâtir un dialogue social efficace passe par des débats articulés autour d’éléments pertinents.

Ces éléments existent, ils sont centraux dans l’élaboration du contrat d’objectifs : le dialogue de gestion autour de la préparation et de l’exécution des BOP, par les PAPA et RAPA.

Une réunion du CTA avait été prévue autour de cette question, le 4 avril, elle a été reportée « sine die », sans commentaire.

La FSU a la volonté de porter les attentes et revendications des personnels. La FSU a la volonté de faire progresser l’école publique. La FSU a la volonté de faire progresser un dialogue social effectif. C’est pour cela qu’elle appelle les personnels à renforcer par leurs votes cette exigence de démocratie professionnelle et sociale.