Forts du succès de la pétition en ligne « Sauvons des vies, fabriquons des masques », des citoyens des Côtes d’Armor ont constitué un collectif pour soutenir le projet de création d’une Coopérative de production de masques et de vêtements de protection sanitaires dans le département – un projet répondant à l’urgence sociale et écologique grâce à une production autonome sans risque de délocalisation ou d’abandon, et qui réduit la pollution générée par les transports internationaux.
Une SCIC (société coopérative d’intérêt citoyen) permet d’associer tou.tes les acteur.trices du territoire régional et de la filière : salarié.es, collectivités locales, associations, usager.es et groupement d’acheteur.euses seront parties prenantes. Elle répond concrètement à la nécessité d’emplois utiles, relocalisés et implique les travailleur.euses dans la gestion et l’organisation. C’est un choix pour le « monde d’après » !
Depuis le 1er juillet, la campagne de souscription de 10 000 parts sociales citoyennes à 50€ est lancée. Informations et souscription en ligne via le lien : https://www.lacoopdesmasques.com/
La FSU avec le Collectif Citoyen appelle à populariser et à soutenir ce projet alliant solidarité et démocratie.