La FSU Bretagne a été reçue par le Préfet de région le lundi 21 septembre. Vous trouverez ci-après le communiqué de la FSU publié à l’issue de cette rencontre.
La FSU Bretagne a rencontré le Préfet de région aujourd’hui afin de l’interroger sur l’organisation des services et la politique de l’État en Bretagne dans le contexte de la réforme territoriale et de la revue des missions de l’Etat.
Notre organisation exprime son désaccord avec l’objectif de redéfinition du périmètre de l’Etat dans les territoires dont le but premier est la réduction de la dépense publique. Ces deux réformes combinées auront un impact négatif sur le fonctionnement des services de l’Etat, leur périmètre d’action, et la réponse apportée aux usagers, ainsi que sur les missions et les conditions de travail des personnels.
Nous avons particulièrement insisté sur la situation des agents de contrôle sanitaire environnemental et de protection des populations, confrontés à des conditions d’exercice rendues très difficiles du fait des tensions fortes dans le milieu agricole. La situation des salariés de Pôle Emploi, soumis à une nouvelle vague de réorganisations, a également été évoquée. Dans un contexte de forte hausse du chômage ces réorganisations seront lourdes de conséquences, aussi bien pour les personnels que pour les usagers (nouvelles modalités d’inscription, réduction du temps d’ouverture au public).
Sur tous ces dossiers, la FSU Bretagne a interrogé le Préfet sur la cohérence de la politique portée par l’Etat. Elle a également souligné que dans tous les services de l’Etat la précarité se développe.
Face aux besoins de formation et de qualification en Bretagne, la FSU Bretagne demande que soit davantage promu le service public d’éducation, ainsi que le réseau des GRETA, réseau public de formation continue des adultes.
La FSU Bretagne souhaite que l’Etat prenne toutes ses responsabilités pour répondre aux évolutions démographiques de la population scolaire bretonne et à l’attente des familles envers l’Ecole publique. Elle demande notamment l’inscription sans plus tarder du futur lycée public de Ploërmel sur la liste des constructions d’établissements du Conseil Académique de l’Education Nationale.
Enfin, la FSU Bretagne dénonce énergiquement les propos provocateurs du Ministre Emmanuel Macron stigmatisant « l’emploi à vie » et appelant à revoir le statut des fonctionnaires. Elle réaffirme le rôle essentiel de la fonction publique pour des services publics de qualité pour tous les citoyens partout sur le territoire.
Pour une fonction publique respectée dans ses personnels et ses missions, la FSU Bretagne appelle aujourd’hui tous les agents des trois versants de la Fonction publique à s’exprimer largement dans le cadre de la campagne intersyndicale de votation du 21 septembre au 3 octobre sur les salaires, l’emploi, la précarité et les conditions de travail, et à participer à la journée nationale d’action interprofessionnelle du 8 octobre.