L’Humanité mercredi 15 octobre 2008
C’est mercredi aujourd’hui ! Pas d’élèves à l’école ce matin … Parlons donc des
adultes :
J’ai eu l’occasion, hier, d’évoquer le cas des enseignants déchargés de classe,
mais chargés de missions pédagogiques ; je voudrais aussi parler de ceux qui
travaillent dans le cadre du RASED. Il s’agit du Réseau d’Aide Spécialisé pour
les Enfants en Difficulté, et son rôle est primordial dès le début de la scolarité.
De même qu’il est vain de construire sur du sable, il est risqué d’aborder la
scolarité élémentaire sans avoir des bases solides patiemment acquises à l’école
maternelle. Le savoir est une chose qui se construit pas à pas, jour après jour, à
chacun son rythme si l’on peut dire.
Les normes codifiées s’accommodent mal des particularités de chaque enfant.
J’ai souvent accueilli dans mes classes (petite, moyenne ou grande section) des
enfants différents. Mais dans la société, nous sommes tous différents ! Et nous
apprenons à vivre ensemble avec nos défauts et nos qualités ! Nos faiblesses et
nos points forts ! Les enseignants nommés sur les postes de RASED viennent
pour aider les élèves à travailler leurs points faibles et les compenser afin
d’aborder le CP dans les meilleures conditions. Leurs interventions (30-45 mn en
petits groupes sur le temps scolaire) sont très appréciés des enfants qui y
vivent une relation privilégiée avec ces enseignants. Souvent même, les élèves
qui n’en ont pas besoin sont demandeurs ! Mais pour être réellement efficace, il
faut que l’équipe soit complète et que la psychologue puisse aider la famille et
l’école à bien cerner l’origine des difficultés. Les causes peuvent en être très
diverses, et y remédier demande des compétences particulières. Il est
indispensable, tout comme en matière de santé, de traiter le problème à la base.
Pourquoi donc attendre que l’enfant accumule le retard pour dresser un constat
alarmant en fin de scolarité et chercher des solutions qui ne seront alors
qu’emplâtres sur jambes de bois ? Ne serait-il pas plus judicieux de donner aux
écoles maternelles les moyens nécessaires pour assurer le meilleur suivi possible
de chaque élève au lieu de les considérer comme des réservoirs à postes ?
Dans la construction de la personnalité et du savoir, l’Ecole Maternelle et les
équipes pédagogiques ont un rôle essentiel, complémentaire de celui de la
famille, nous devons les défendre avec conviction !