L’Humanité mercredi 15 octobre 2008

C’est mercredi aujourd’hui ! Pas d’élèves à l’école ce matin … Parlons donc des

adultes :

J’ai eu l’occasion, hier, d’évoquer le cas des enseignants déchargés de classe,

mais chargés de missions pédagogiques ; je voudrais aussi parler de ceux qui

travaillent dans le cadre du RASED. Il s’agit du Réseau d’Aide Spécialisé pour

les Enfants en Difficulté, et son rôle est primordial dès le début de la scolarité.

De même qu’il est vain de construire sur du sable, il est risqué d’aborder la

scolarité élémentaire sans avoir des bases solides patiemment acquises à l’école

maternelle. Le savoir est une chose qui se construit pas à pas, jour après jour, à

chacun son rythme si l’on peut dire.

Les normes codifiées s’accommodent mal des particularités de chaque enfant.

J’ai souvent accueilli dans mes classes (petite, moyenne ou grande section) des

enfants différents. Mais dans la société, nous sommes tous différents ! Et nous

apprenons à vivre ensemble avec nos défauts et nos qualités ! Nos faiblesses et

nos points forts ! Les enseignants nommés sur les postes de RASED viennent

pour aider les élèves à travailler leurs points faibles et les compenser afin

d’aborder le CP dans les meilleures conditions. Leurs interventions (30-45 mn en

petits groupes sur le temps scolaire) sont très appréciés des enfants qui y

vivent une relation privilégiée avec ces enseignants. Souvent même, les élèves

qui n’en ont pas besoin sont demandeurs ! Mais pour être réellement efficace, il

faut que l’équipe soit complète et que la psychologue puisse aider la famille et

l’école à bien cerner l’origine des difficultés. Les causes peuvent en être très

diverses, et y remédier demande des compétences particulières. Il est

indispensable, tout comme en matière de santé, de traiter le problème à la base.

Pourquoi donc attendre que l’enfant accumule le retard pour dresser un constat

alarmant en fin de scolarité et chercher des solutions qui ne seront alors

qu’emplâtres sur jambes de bois ? Ne serait-il pas plus judicieux de donner aux

écoles maternelles les moyens nécessaires pour assurer le meilleur suivi possible

de chaque élève au lieu de les considérer comme des réservoirs à postes ?

Dans la construction de la personnalité et du savoir, l’Ecole Maternelle et les

équipes pédagogiques ont un rôle essentiel, complémentaire de celui de la

famille, nous devons les défendre avec conviction !