Réunies ce jeudi 26 pour échanger sur la mobilisation du 10 et les suites possibles dans la Fonction publique, les fédérations syndicales partagent des analyses similaires sur l’importance de la mobilisation unitaire du 10 octobre et sur la non-réponse du gouvernement à nos revendications lors du rendez-vous salarial.

En réaction, les fédérations réunies décident d’ores et déjà de ne pas siéger au CCFP du 6 novembre prochain qui devait examiner les textes sur ces sujets et d’appeler à un rassemblement à Bercy ce même jour pour redire nos exigences.

La FSU a également proposé la construction d’une nouvelle journée d’action au vu des menaces pesant sur l’ensemble de la Fonction publique pour l’année à venir. Les fédérations reprendront la discussion à ce sujet dès le 28 novembre prochain.


Vous lirez ci-dessous le communiqué commun des 9 organisations de fonctionnaires.


Communiqué commun des fédérations de la FP – Les agents de la fonction publique exigent d’être entendus par le gouvernement !

L’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC,FA FP), réuni le 26 octobre 2017 au siège de l’UNSA, constate que les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes des agents publics exprimées notamment lors de la mobilisation du 10 octobre dernier en matière de pouvoir d’achat, de garantie des engagements pris et d’emploi public.

Elles ont donc acté la poursuite de la mobilisation unitaire sur la base des revendications communes portées le 10 octobre dernier avec le large soutien des agents publics (dégel de la valeur du point d’indice, non rétablissement de la journée de carence …).

C’est pourquoi, si la position du gouvernement n’évolue pas favorablement à l’égard de ces revendications aucune organisation syndicale ne se rendra à la convocation de l’Assemblée Plénière du Conseil Commun Fonction Publique du 6 novembre présidée par le ministre. Les organisations syndicales appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant le lundi 6 novembre devant Bercy à midi.

Le principe d’une prochaine rencontre est déjà acté.